Soutenez

Procès Bain: les délibérations reprendront lundi

Richard Henry Bain Photo: Atalante

MONTRÉAL — Les 12 jurés au procès de Richard Henry Bain prendront part lundi à une troisième journée de délibérations, n’étant pas parvenus à s’entendre sur un verdict, dimanche.

L’homme âgé de 65 ans est accusé de meurtre prémédité pour la mort du technicien de scène Denis Blanchette, en plus de trois chefs de tentative de meurtre.

Les accusations contre Bain sont liées à la fusillade à l’extérieur du Métropolis, à Montréal, où les militants péquistes célébraient leur victoire électorale en septembre 2012.

Les cinq hommes et les sept femmes jurés ont passé la fin de semaine à examiner une affaire qui repose sur l’état mental de l’accusé le soir du 4 septembre 2012.

Bain a plaidé non coupable à toutes les accusations, et son avocat a argué qu’il avait des troubles mentaux au moment des faits et qu’il ne devrait pas être reconnu criminellement responsable de ses actes.

La Couronne a soutenu que Bain était sain d’esprit, et que la fusillade était préméditée et provoquée par sa colère envers la victoire électorale du Parti québécois.

Les procureurs de la Couronne s’appuient sur des notes qu’il avait écrites en novembre 2012 dans lesquelles il expliquait que son plan était de tuer le plus de séparatistes possible. Il avait également affirmé que si son arme ne s’était pas enrayée, il aurait continué à tirer pour tuer Pauline Marois, élue ce soir-là première femme première ministre.

Le jury reprendra les délibérations, lundi matin, à 9h, au palais de justice de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.