Le témoignage de Lino Zambito devant la Commission Charbonneau s’est poursuivi mardi. Il a, cette fois, impliqué l’ex directeur général de la Ville de Montréal et l’ancien bras droit de Gérald Tremblay, Frank Zampino.
M. Zambito dit avoir reçu la consigne d’utiliser un certain type de tuyaux fabriqués par Tremca, pour un contrat de collecteur d’égout de 10 M$, en 2005, dans l’est de Montréal. Il s’agissait d’une demande de Robert Abdallah, directeur général de la Ville de Montréal, a indiqué M. Zambito.
À l’époque, M. Zambito a été convoqué par Michel Lalonde du groupe Séguin, qui réalisait les plans et devis du projet pour la Ville, et Michel et Éric Caron de l’entreprise Tremca.
«M. Lalonde avait été très clair. Il a dit si tu veux que le projet se fasse, les tuyaux doivent être achetés chez Tremca, au prix qui a été déterminé. On va te compenser (sic.), a raconté M. Zambito. Et la différence de 300 000 $ [sur le prix des] tuyaux, c’est le montant que les gens de Tremca (M. Caron) doit remettre à M. Abdallah pour que le projet soit octroyé par la Ville de Montréal.»
Ce n’est qu’une fois que M. Zambito a signé un bon de commande auprès de Tremca que la Ville lui a officiellement octroyé le contrat.
Quant à un autre chantier pour un rond-point, également dans l’est de Montréal, la même année, M. Zambito dit qu’une «commande» avait été faite par Franck Zampino, alors directeur du comité exécutif, pour que l’entreprise Simard-Beaudry de Tony Accurso remporte le contrat.
À travers divers médias, MM. Zampino et Abdallah ont nié les affirmations de M. Zambito. En entrevue à La Presse, M. Abdhalla a affirmé que les allégations étaient «complètement fausses». «Je ne comprends pas que la commission permette à quelqu’un de dire: « J’ai rencontré quelqu’un qui m’a dit que l’autre lui a dit que… »»
Réaction d’Union Montréal
«Union Montréal n’a absolument rien à se reprocher. Que ce soit le parti ou son chef. Nous avons tous hâte que la lumière soit faite sur ces allégations», a affirmé Marc Deschamps, représentant officiel d’Union Montréal, dans un communiqué envoyé, mardi.
En fin de journée, mardi, trois employés de la Ville de Montréal qui ont été nommés lors du témoignage de Liono Zambito devant la Commission et qui auraient collaboré avec l’entrepreneur ont été suspendus avec
solde pour des fins d’enquête interne, a annoncé la Ville de Montréal dans un communiqué.
