Montréal

Campagne Centraide 2012: Toujours plus pour lutter contre la pauvreté

«On s’élève à donner». Voilà le message que lance Centraide aux Montréalais cette année pour qu’ils aident l’organisme à atteindre son objectif ambitieux de récolter 60 M$.

L’organisme Centraide, qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion, a donné le coup d’envoi de sa collecte de fonds pour 2012 dans une ambiance festive, mercredi, à la suite d’une marche qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes munies de leur parapluie.

Centraide du Grand Montréal espère pouvoir ramasser 60 M$ d’ici le 11 décembre, afin de redistribuer l’argent au bon endroit, c’est-à-dire aux 370 organismes de bienfaisance de Montréal, de Laval et de Longueuil.

À Montréal par exemple, c’est 22,8% de la population qui vit sous le seuil de faible revenu.

Les différents organismes soutenus par Centraide soutiennent les familles dans le besoin, aident à prévenir le décrochage, à briser l’isolement des aînés ou à accueillir les nouveaux arrivants, notamment. Les organismes de tous genres peuvent ensuite aider les plus démunis à gérer leur budget, ou à apprendre à cuisiner des plats pour bébés, par exemple.

«Ce sont des affaires de tous les jours. Mais les gens qui vivent dans la pauvreté ont tendance à s’isoler, à se cacher. Ces organismes-là sont comme une famille, qui les soutiennent», illustre Michèle DeGuire, présidente-directrice générale de Centraide du Grand Montréal.

L’objectif de l’organisme est donc de briser le cycle de pauvreté, «pour espérer qu’il fasse bon vivre pour tout le monde à Montréal», explique Mme Deguire.

La PDG rappelle que seulement dans la métropole, 40 000 enfants de moins de six ans vivent dans des familles démunies. «Si vous ne savez pas ce que ça veut dire, 40 000, ça remplit le stade olympique de ti-culs de moins de six ans», insiste-t-elle.

L’objectif de 60 M$, soit 2 M$ de plus que l’an dernier, est ambitieux, admettent la PDG de l’organisme et les co-présidents de la campagne. «Mais quand les gens comprennent ce qu’on fait, ils sont très généreux, ajoute Mme Deguire. Ce n’est pas un problème.»

Pour arriver à ses fins, Centraide a notamment prévu des campagnes en milieu de travail. 180 porte-parole d’organismes soutenus par Centraide iront donner des conférences pour expliquer à quoi servent les dons. «Les gens comprennent qu’en donnant leur argent à Centraide, nous pouvons ensuite le distribuer au bon endroit.»

Articles récents du même sujet

Exit mobile version