Montréal

Le pont-tunnel Louis-H. La Fontaine fermé ce week-end

Les derniers paralumes du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine seront enlevés ce week-end. Le lien autoroutier entre l’île de Montréal et la Rive-Sud sera donc complètement fermé à la circulation automobile pendant la durée des travaux.

À partir de vendredi à 23h et ce, jusqu’à lundi 5h, les automobilistes devront se rabattre sur les ponts Jacques-Cartier, Victoria ou Champlain pour circuler entre la Montérégie et la métropole.

Les derniers paralumes se trouvent à l’entrée et à la sortie du pont-tunnel en direction de Montréal. Les autres avaient été retirés en toute urgence en décembre et en janvier derniers.

«Les paralumes étaient sécurisés alors on attendait un moment opportun [pour les enlever], a expliqué la porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Caroline Larose. Le chantier de l’échangeur des autoroutes 20 et 25 et de la route 132 procède en fin de semaine à une reconfiguration des voies. Donc, l’autoroute 20 doit être complètement fermée. On combine ainsi deux chantiers.»

Lors de l’enlèvement des premiers paralumes sur le pont tunnel, en décembre dernier, la Ville de Montréal avait déploré avoir été informée à la dernière minutes de la tenue de ces travaux. Cette fois-ci, le MTQ a commencé à informer ses partenaires à la mi-octobre, en plus de diffuser des publicités et des communiqués de presse pour annoncer la fermeture complète du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

Des panneaux à messages variables avertissent depuis une semaine les automobilistes qui partent de Québec qu’ils ne pourront pas accéder directement à Montréal ce week-end en optant pour l’autoroute 20. Il leur est suggéré d’emprunter plutôt l’autoroute 40.

Pendant la fermeture du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, la Société de transport de Montréal (STM) augmentera le service sur la ligne orange et la Ville de Longueuil offrira gratuitement 550 places de stationnements près du métro. Des policiers seront postés le long des chemins de détour qui seront proposés par le MTQ.

Le MTQ a décidé de retirer tous les paralumes puisqu’il existe désormais des systèmes d’éclairage qui, comme les paralumes, assurent une bonne transition entre la lumière artificielle dans un tunnel et la lumière naturelles.

Derniers paralumes

Articles récents du même sujet

Exit mobile version