Soutenez

CPE de Montréal et Laval: «impasse totale» dans les négociations

Photo: Josie Desmarais/Archives Métro

Le syndicat représentant les quelque 1500 travailleuses de 61 Centres de la petite enfance (CPE) à Montréal et Laval a dénoncé jeudi une «impasse totale» avec la partie patronale en vue du renouvellement de leur contrat de travail, et ce, malgré une entente de principe signée en juin.

Selon le syndicat affilié à la CSN, l’association patronale tente de modifier des éléments ou de remettre en cause des termes de l’accord signé le 17 juin, qui avait mis fin à une grève de huit jours.

«Nous sommes vraiment exaspérées par l’attitude de la partie patronale qui retarde indument la signature de convention, notamment à cause de mésententes sur des textes qu’on croyait réglés en conciliation avec le ministère du Travail», a affirmé Nathalie Fontaine, la vice-présidente du Syndicat des travailleuses (eurs) des CPE de Montréal et Laval–CSN (STCPEML-CSN).

Parmi les éléments qui achoppent dans les négociations, le règlement d’ententes locales entre la partie syndicale et la direction d’un CPE ainsi que la préservation des lettres d’ententes existantes seraient au cœur du litige.

Cet été, près de 60 CPE situés dans la région de Montréal et de Laval avaient déclenché une grève générale illimitée. Celle-ci a duré huit jours avant que n’intervienne une entente de principe signée le 17 juin. Les éducatrices sont sans contrat de travail depuis près de quatre ans.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.