Vision Montréal déposera lundi une motion pour adopter de nouvelles mesures visant à améliorer la conciliation travail-famille au sein du Conseil municipal de Montréal.
La conseillère de Villeray et porte-parole de l’Opposition officielle en matière de famille, Elsie Lefebvre, estime que de telles mesures pourront rendre la fonction d’élu plus attrayante pour les femmes et les jeunes parents. Ainsi, ces deux groupes sous-représentés au conseil municipal pourraient être plus tentés de faire le saut en politique.
Vision Montréal veut obtenir la norme Conciliation travail-famille du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), qui détermine les exigences en matière de conciliation travail-famille. «C’est un peu comme les entreprises qui demandent la certification environnementale ISO, explique Mme Lefebvre. Toute entreprise ou organisation peut demander d’obtenir la certification, et crée ensuite un comité qui va réfléchir à la question et trouver comment il peut adapter son fonctionnement à des mesures qui favorisent la conciliation.»
Évidemment, la conciliation travail-famille possible dans un Conseil municipal ne sera pas la même que pour une grande entreprise. «Nous sommes conscients que le rôle d’élu est particulier, qu’il nécessite beaucoup de travail et des horaires atypiques, et notre démarche ne vise pas du tout à retirer des responsabilités aux élus, bien au contraire, souligne Mme Lefebvre. Nous souhaitons seulement faire des ajustements mineurs pour que les horaires soient plus prévisibles et assurer une meilleure planification des travaux.»
Par exemple, il arrive que les élus doivent siéger quatre soirs dans une semaine, alors que la semaine suivante, il n’y a rien au calendrier. C’est le genre de situation qui pourrait être rééquilibrée si la conciliation travail-famille était considérée lors de l’élaboration des horaires.
«On souhaite retenir les familles à Montréal, ajoute Mme Lefebvre. C’est donc important qu’il y ait des jeunes parents qui fassent partie du Conseil municipal, pour pouvoir parler de la réalité des familles, comme c’est important que tous les groupes qui composent notre société soient représentés.»
Mme Lefebvre espère que la motion visant à mettre sur pied un comité pour réfléchir à la question, qui sera déposée lundi, sera entérinée par le Conseil à l’unanimité.
Heures régulières
Les heures régulières du Conseil sont de 9h30 à 12h30, de 14h à 17h et de 19h à 23h. Toutefois, il arrive souvent que ces horaires soient modifiés à la dernière minute.