Un homme de 51 ans a comparu jeudi après-midi à la cour du Québec pour faire face à des accusations de séquestration et d’enlèvement, après avoir tenté d’enlever un petit garçon de trois ans, mercredi.
La scène s’est déroulée vers 16h, mercredi, à l’angle des rues Outremont et Côte-Sainte-Catherine, au parc F-X Garneau. Le suspect, Chiheb Battikh, aurait agressé le père du jeune garçon. À la suite d’une courte bagarre, le suspect a tenté de s’enfuir avec l’enfant.
«Il a fait quelques pas, mais un citoyen s’est interposé et a aidé le père à maîtriser l’homme au sol, le temps que les policiers arrivent», explique l’agent Danny Richer, porte-parole du Service de police de Montréal (SPVM).
Il semble que le suspect aurait ciblé précisément la famille, vraisemblablement pour des motifs de rançon.
Le père a affirmé ne pas connaître le suspect qui l’a attaqué.
L’homme d’origine tunisienne a comparu pour des accusations d’enlèvement avec intention de détenir contre son gré en but d’obtenir une rançon, de séquestration, d’agression armée, de voies de fait avec lésions, de profération de menaces, ainsi que diverses accusations en matière de possession d’armes.
Chiheb Battikh reviendra en cour le 18 janvier prochain. D’ici là, il doit subir une évaluation psychiatrique d’une durée de trente jours, et demeurera incarcéré à l’Institut Pinel en attendant la suite des procédures.
Prévenir les enlèvements
Les enlèvements criminels sont des cas rares, mais bien réels, a rappelé l’organisme Enfants-Retour Québec par voie de communiqué, jeudi. L’organisme a invité les parents à revoir avec leurs enfants des stratégies de prévention pour éviter que de telles situations se produisent. En voici quelques-unes:
- Assurez-vous que votre enfant connaisse bien son nom complet, son adresse et son numéro de téléphone. S’il se perd ou doit vous joindre en cas d’urgence, ces renseignements lui seront indispensables.
- Enseignez à votre enfant à toujours demander la permission avant d’aller où que ce soit. Vous devriez toujours savoir où se trouve votre enfant et le garder informé de vos allées et venues.
- Encouragez votre enfant à se déplacer en groupe. Le risque d’être abordé par un individu mal intentionné diminue lorsque votre enfant est accompagné d’un ami.
- Faites savoir à votre enfant qu’il doit garder ses distances. Assurez-vous que votre enfant comprenne qu’il n’a pas à discuter avec quiconque l’aborde et qu’il doit garder ses distances (au moins trois pas de géant) avec les étrangers ou les personnes avec qui il se sent inconfortable. Si un étranger l’attrape, dites-lui de se débattre et de crier très fort : «Ce n’est pas mon père», «Ce n’est pas ma mère».
- Faites du repérage. Apprenez à votre enfant à toujours emprunter la route déterminée pour le trajet scolaire ou pour se rendre chez un ami et identifiez des endroits sur ce parcours où il pourra trouver de l’aide s’il en a besoin : Parents-Secours, immeuble de bureaux, commerces, téléphones publics où il pourra composer le 911, etc.
- Choisissez un mot de passe familial secret à utiliser en situation d’urgence. Prévoyez des solutions de rechange pour les imprévus et choisissez un mot de passe qui ne soit connu que par vous et votre enfant. L’enfant devrait toujours exiger ce mot de passe avant de partir avec quelqu’un qui prétend avoir été envoyé pour vous remplacer.
