Soutenez

Lancement des études pour la modernisation de l’urgence de l’hôpital Fleury

Urgence de l'hôpital Fleury. Affichage de l'ordre de passage
L’urgence de l’hôpital Fleury n’a pas connu de travaux majeurs depuis des décennies. Photo: Amine Esseghir/Courrier Ahuntsic

Québec vient d’octroyer 1,5 M$ pour lancer les études de modernisation de l’urgence de l’hôpital Fleury. Un projet attendu depuis 2013.

C’est Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux, qui en a fait l’annonce aujourd’hui à l’hôpital Fleury. La somme est destinée au lancement des études du projet de modernisation de l’urgence pour évaluer la nature de travaux à entreprendre.

L’objectif est de tripler la surface de cette structure et pallier les problèmes de vétusté des locaux. L’urgence actuelle, d’une capacité de 18 civières, occupe un espace total d’un peu plus de 1000 mètres carrés. Les besoins sont évalués à environ 3 300 mètres carrés.

Les travaux devraient permettre d’augmenter la capacité d’accueil, d’agrandir le triage et d’aménager une salle de réanimation d’au moins deux lits.

Cette phase d’études prendra deux à trois ans avant de lancer les travaux. Ce sont aussi ces premières études qui permettront de connaitre les délais de réalisation ainsi que les coûts afférents.

Une vieille demande

La demande pour une urgence plus moderne et plus grande à l’hôpital Fleury est sur la table depuis plus de sept ans.

Cette annonce permet d’espérer «avoir enfin une urgence moderne et confortable pour les patients», a indiqué Dre Josée Savoie, directrice générale adjointe au Ciusss du nord de l’île de Montréal. Elle a aussi remercié les infirmières et le personnel hospitalier «pour leur grande patience.»

Le financement de ce projet est l’une des actions principales de la fondation Ahuntsic-Montréal-Nord, qui met déjà 2 M$ dans la cagnotte. «Nous continuerons à travailler pour augmenter la somme», a promis Michael Vachon, président de la fondation.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.