Au revoir les Redmen. L’université McGill vient de dévoiler le nouveau nom que porteront ses équipes sportives masculines, les Redbirds.
«Désireuse de saluer les traditions et l’histoire du Service des loisirs et des sports, tout en fédérant sa communauté, l’Université a retenu l’appellation Les Redbirds de McGill», a déclaré l’université dans un communiqué publié ce mardi.
Jugé péjoratif envers les autochtones, beaucoup de voix s’étaient élevées ces dernières années afin que l’université abandonne le nom de «Redmen» au profit d’un nouveau plus respectueux. Une décision appuyée par un référendum organisé par une association étudiante en 2018 qui avait approuvé ce choix à 79%. L’université avait annoncé par conséquent abandonner le nom en avril 2019.
«Cette décision intervient au terme d’un long processus de consultation, d’échanges et de délibération,» a déclaré le Pr Fabrice Labeau, coprésident du Comité de dénomination des équipes sportives masculines.
Près de 230 noms proposés
Un appel à propositions fut lancé par le comité et a récolté près de 1238 propositions contenant au total 230 noms. Après plusieurs réunions et consultations des membres de la communauté, c’est donc le nom des Redbirds qui fut retenu. Ce nom fut d’ailleurs déjà utilisé par plusieurs équipes sportives, évènements et clubs mcgillois dans l’histoire de l’université.
Tout en rappelant que les équipes sportives sont «un élément essentiel de la communauté et de l’expérience mcgilloise», le coprésident du Comité de dénomination des équipes sportives masculines Hubert T. Lacroix, se dit fier de ce nouveau nom: «Je suis convaincu que nos athlètes masculins continueront de réaliser des exploits et de faire honneur à l’Université pour les années à venir».
L’université McGill entend célébrer ce nouveau nom et ce nouveau chapitre de l’histoire de ses équipes sportives avec l’ensemble de la communauté «une fois que les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 le permettront».
