La Ville de Montréal a autorisé, mercredi, un emprunt de 170 M$ pour la réalisation de quatre centres de compostage et d’un centre pilote de prétraitement des matières organiques.
«Nous venons de franchir une étape importante dans le processus qui va nous mener à une gestion plus verte et plus durable des matières organiques du territoire de l’agglomération de Montréal, a déclaré Josée Duplessis, responsable du développement durable à la Ville de Montréal. Notre objectif est de faire de Montréal un leader nord-américain de l’industrie de l’environnement et des technologies propres d’ici 2020, et les centres de traitement et de prétraitement qui seront mis en place s’inscrivent directement dans cette volonté.»
Les centres de traitement qui seront construits dans l’arrondissement de Saint-Laurent, dans le Complexe environnemental Saint-Michel et à Montréal-Est devraient être en service en 2016. Le centre prévu à LaSalle ne devrait être fonctionnel qu’en 2020, alors que celui de Montréal-Est approchera de sa pleine capacité.
Le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal s’est réjoui de la nouvelle étape franchie par la Ville.
«Alors que Montréal est encore loin de ses objectifs à atteindre en termes de collecte de matières organiques sur son territoire, l’adoption du règlement d’emprunt, pour être en mesure de financer les infrastructures de traitement, est encourageante et présage que la métropole aura bientôt les outils pour recycler ces matières résiduelles et atteindre ainsi les objectifs fixés», a indiqué le CRE.