Même si la Société de transport de Montréal (STM) convient que la dernière semaine n’a pas été bonne, elle indique, chiffres à l’appui, qu’il ne s’agit pas d’une tendance lourde.
Pour tenter de calmer des usagers en colère qui menacent d’intenter un recours collectif, la STM avait dépêché deux de ses directeurs jeudi matin pour un briefing technique.
«On est désolé de la semaine qu’on vient de vivre», a déclaré Carl Desrosiers, directeur général de la STM, en faisant références aux six pannes majeures de la dernière semaine. «Malgré ces évènements, nous n’observons pas de tendance généralisée de baisse de fiabilité du métro», a t-il ajouté chiffres à l’appui.
Selon les chiffres de la STM, les quatre premiers mois de 2013 figurent même parmi le top 4 des meilleurs débuts d’année depuis 2003, que ce soit pour les arrêts de service de plus de 5 minutes et de plus de 20 minutes. Et malgré un matériel roulant plus que vieillissant, la STM peut se vanter d’un nombre d’arrêts de service par million de kilomètres parcourus deux fois moins important que la moyenne mondiale.
«C’est la stabilisation de la nouvelle salle de contrôle de 174M$ qui nous préoccupe actuellement», convient M. Desrosiers.
C’est là qu’ont été recensées sept des pannes majeures qu’a connu la STM depuis 14 mois, mais d’après la STM, cela n’est pas anormal étant donné que le matériel est récent et qu’il est relié à près de 15 000 pièces d’équipement, dont certaines assez anciennes.
«Mais nous travaillons d’arrache-pied avec des spécialistes pour corriger tout cela», a ajouté M. Desrosiers.
Parmi les autres mesures annoncées jeudi matin, la STM donnera désormais une estimation de la durée des arrêts de service sur Twitter. Les alertes seront envoyées de la salle de contrôle, donc plus rapidement. Elle changera aussi ses boîtiers d’urgence pour éviter que des clients ne les utilisent pour simplement parler au chauffeur.
Elle compte aussi sur les nouvelles voitures Azur qui entreront en service dès 2014. Elles remplaceront les vieilles MR-63 qui sont 2,5 fois moins fiable que les MR-73. Mais des pannes seront aussi à prévoir au début, indique la STM.
Cela sera-t-il suffisant pour calmer la grogne des usagers? En 24 heures, près de 3 000 personnes se sont ajoutées à la pétition demandant la mise en place d’un recours collectif contre la STM pour être dédommagés en raison des pannes répétées. Les usagers ont-ils une cause? M. Desrosiers a préféré ne pas se prononcer sur le fond, mais il a ajouté: «Si on devait compenser les usagers, les sous viendraient du budget de la STM, donc en partie de la poche des usagers», a indiqué M. Desrosiers.
Fait à noter, es auditions du recours collectif autorisé en 2010, à la suite de la grève de quatre jours de mai 2007, ne devraient avoir lieu qu’en 2014.
Les causes des arrêts de service
- Méfaits et maladies: 51%
- Matériel roulant: 25%
- Système et équipement: 7% (aussi les plus longs)
- Autres: 16% (coupures de courant, manifestations…)
