La Ville de Montréal a annoncé hier qu’elle aidera son centre de tri à combler l’écart qui existe entre le prix de référence des matières recyclables et le prix qu’il obtient sur le marché. Cette entente sera valide jusqu’en janvier 2019.
Aux prises avec de sérieuses difficultés financières depuis l’effondrement du marché des matières recyclables en 2008, Rebuts Solides Canadiens (RSC), qui possède le centre de tri de Montréal, avait demandé l’aide de la Ville en janvier.
L’entreprise a poussé un soupir de soulagement hier. Mais des discussions se poursuivent entre RSC et ses autres partenaires, dont possiblement la Ville de Laval. RSC a refusé d’en dire davantage «tant que l’ensemble du dossier ne sera pas réglé».
Jusqu’à 3 M$
L’entente prévoit une compensation correspondant à À 65 % de l’écart entre le prix de vente de référence des matières recyclables, fixé à 92 $/tonne, et le prix le plus élevé entre l’indice mensuel de Recyc-Québec et le prix de vente moyen de RSC.
La compensation ne pourra pas dépasser 35 $/tonne. Le montant supplémentaire maximal que pourra remettre la Ville a été fixé à 3 M$.
En échange, RSC s’engage à remettre à la Ville une ristourne sur chaque tonne de matières recyclables vendues lorsque le prix de vente mensuel excédera 90 $/tonne.