Montréal

«Le bac-sac ne passera pas l'hiver»

Même si la Ville mise sur lui et si ses utilisateurs semblent satisfaits, le remplaçant du bon vieux bac vert ne passera pas le test, se­lon les cols bleus rencontrés.

«Il n’est pas assez solide et ne passera pas l’hiver», a prédit hier un col bleu, aux premiers jours du déploiement du prototype dont 3 000 unités ont été distribuées dans trois arrondissements. «On peut déjà voir où il va se casser», ajoute-t-il en montrant du doigt une partie du couvercle où le plastique a blanchi, signe d’une usure prématurée.

La solidité est l’un des points faibles du bac-sac, au point où la phase de test prévue initialement cet hiver avait été repoussée pour revoir la conception du produit. «Il a été testé en chambre froide et en soufflerie», ré­pond Alan DeSousa, responsable de l’Environ­nement à la Ville.

M. DeSousa précise que la période de test de 12 semaines doit permettre d’écouter les différents avis et d’apporter d’autres modifications si cela s’avère nécessaire.

«L’hiver, les parois en treillis vont rester coincées dans la glace. Et la taille [des bacs-sacs] va en­combrer les trottoirs et gêner le déneigement», fait remarquer un autre col bleu. «Ça va faire un beau panier à linge, prédit son collègue. C’est du gaspillage de fonds publics.»

Avec son volume plus important et son couvercle pour éviter que le contenu ne s’échappe, le nouveau bac doit permettre d’améliorer le taux de recyclage des Mont­réalais, qui se situe à 53 %.

Dangereuse, la collecte?

Depuis le printemps, plusieurs arrondissements, dont le Plateau-Mont-Royal, ne font plus appel au privé, mais à leurs cols bleus pour la collecte du recyclage. Ces derniers utilisent d’anciens camions à déchets qui compactent le contenu des bacs verts.

«Chaque fois qu’on met le compacteur en marche, il faut se protéger sur le côté, car quand les bouteilles éclatent, des éclats de verre peuvent jaillir et vous blesser», déplore un col bleu. L’arrondissement dit que des mesures ont été prises pour corriger la situation. Aucune blessure n’aurait été signalée jusqu’ici.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version