Faire de Montréal une ville «branchée» n’est pas un enjeu électoral. Ce sera une obligation pour le prochain maire de la métropole.
En effet, les trois partis politiques qui bataillent pour la mairie se sont engagés à rendre internet sans fil accessible aux Montréalais dans les lieux publics.
«C’est la première fois qu’on voit ça», a admis le président de l’organisme Île sans fil, Laurent Maisonnave.
Bien que le but des partis soit le même, leurs plans divergent. Union Montréal prévoit «installer des bornes d’accès internet dans les lieux, les espaces extérieurs et les parcs publics», ce qui coïncide avec ce que propose Projet Montréal, qui souhaite déployer «une couverture internet (…) dans les lieux publics». Vision Montréal, de son côté, veut aménager un réseau Wi-Fi «dans les quartiers centraux d’abord, puis à l’échelle de la ville». L’accès sera disponible «à peu de frais», et il sera gratuit dans les parcs et pour les détenteurs de la carte Accès Montréal.
Jusqu’à présent, l’internet sans fil était disponible dans des points très précis de Montréal. Plusieurs se concentrent sur des artères populaires, notamment la rue Sainte-Catherine, l’avenue du Mont-Royal, la rue Saint-Denis et le boulevard Saint-Laurent.