Les alentours de la station de métro Berri-UQAM devraient bientôt devenir plus propices à l’intermodalité : les usagers du transport alternatif pourront aisément passer du vélo au métro, et vice-versa. D’ici le printemps prochain, 1 500 espaces de stationnement pour vélos seront disponibles dans le quadrilatère formé des rues Sanguinet, Ontario, Saint-Hubert et du boulevard René-Lévesque.
«Avec la venue de BIXI et l’aménagement de voies cyclables, on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de gens qui ont opté pour le vélo . Par conséquent, c’est devenu un peu anarchique au centre-ville, avec des vélos privés accrochés un peu partout», a affirmé la responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, Manon Barbe.
Déjà, 145 supports à vélo ont été installés sur des bornes existantes de Stationnement de Montréal afin de porter le nombre d’espaces de stationnement pour vélos à 845 près de la station de métro Berri-UQAM. En septembre, une dizaine de stations comprenant chacune 12 espaces de stationnement y seront disposées, et des stations BIXI seront ajoutées.
«C’est très bien de doubler le nombre de stationnement [près de la de places de station Berri-UQAM], mais il faut en mettre aussi ailleurs, a insisté la PDG de Vélo Québec, Suzanne Lareau. Dans tout le centre-ville, il y a un déficit d’espaces où barrer les vélos.» Les environs de la rue Sainte-Catherine Ouest et du boulevard de Maisonneuve Ouest particulièrement donneraient des maux de tête aux cyclistes.
«La Ville rajoute des espaces de stationnement chaque année, mais on dirait que ce n’est jamais assez parce qu’il y a de plus en plus de cyclistes», a dit Mme Lareau.
Pistes cyclables
La Ville de Montréal étudie la possibilité de prolonger vers l’est la piste cyclable sur le boulevard de Maisonneuve, a confié la responsable du transport à la Ville de Montréal, Manon Barbe. «La piste sur De Maisonneuve vers l’est est un must, a répliqué la PDG de Vélo Québec, Suzanne Lareau. Ça doit se faire l’année prochaine.» Des voies cyclables allant du sud au nord doivent également être rajoutées puisque les pistes existantes sont très achalandées, selon elle.