Pour réaliser d’ici 2028 les 21 chantiers prévus dans le Plan de transport, Montréal devrait investir 240 M$ par an. Or, en 2009, la Ville, aux prises avec des finances serrées, n’a investi que 88 M$ (58 M$ en 2008) pour de nouveaux projets. Voilà ce qui se retrouve dans le bilan 2009-2010 du Plan de transport présenté jeudi à la Commission sur le transport.
La responsable du transport à la Ville de Montréal, Manon Barbe, affirme qu’il y a plusieurs possibilités pour aller chercher ce manque à gagner. Par exemple, un péage régional pour mieux financer le Plan de transport, ou même une augmentation de la part de la taxe sur l’essence dédiée au transport en commun. Le bilan du Plan de transport suggère d’ailleurs de faire passer graduellement cette taxe de 3 ¢ à 13 ¢ par litre.
Mme Barbe croit aussi que les membres de la Communauté métropolitaine doivent contribuer à la réalisation des grands projets métropolitains de transport, notamment au prolongement du métro. «Québec sera aussi appelé à contribuer davantage», a-t-elle dit. Pour Elsie Lefebvre, élue de Vision Montréal, les conclusions du rapport sont préoccupantes. «Seulement 10 % du plan a été réalisé et il y a un gros problème de financement», a-t-elle dit tout en appelant le maire à faire preuve de plus de leadership en poussant l’installation d’un péage régional.
Le Conseil régional de l’environnement de Montréal croit de son côté que, si la Ville veut réaliser tout son Plan de transport, elle devra convaincre le ministère des Transports (MTQ). «La planification du MTQ est en contradiction fondamentale avec le Plan de transport de Montréal», a indiqué le chargé de projet Daniel Bouchard, qui a notamment évoqué le parachèvement de l’A-25 et leprolongement de l’A-19. «Ça prendrait plus de communication entre les acteurs», a résumé Sophie Thiébaut, élue de Projet Montréal.
Les chantiers en détail
Vert (21 % des projets) : Au delà du succès BIXI, l’offre de service autobus a augmenté de 6,8 %. On note plus de départs de métros et les ascenseurs ont fait leur apparition. Depuis 2002, 750 feux de circulation ont été modernisés et le réseau cyclable atteindra 557 km. Avec l’arrivée de wagons à deux niveaux, les usagers des trains de banlieue sont moins tassés, et les retards l’hiver, pour cause de portes bloquées, devraient diminuer.
Orange (47 % des projets) : Le projet de tramway sur Côtes-des-Neiges établit actuellement son plan d’affaires. Le train de l’Est, dans sa portion montréalaise, progresse, de même que la voieréservée aux autobus sur Pie-IX et le réaménagement de l’autoroute Bonaventure. Mais le remplacement des voitures du métro fait du surplace, et la future navette ferroviaire reste en gare à cause d’une chicane sur le tracé.
Rouge (32 % des projets) : Face au tollé contre le projet et au manque de financement, la modernisation de la rue Notre-Dame est sur la glace, de même que le système rapide par autobus sur l’avenue Henri-Bourassa. L’amélioration du service de trains Voyageur Montréal-Toronto est dans le brouillard.