Montréal

Une nouvelle chaire de recherche sur le transport

Une nouvelle chaire de recherche sur le transport a vu le jour mardi à l’École Polytechnique de Montréal. La chaire Mobilité a pour mission de concevoir des indicateurs qui serviront à évaluer les impacts des projets de transport mis de l’avant par ses partenaires, soit la Société de transport de Montréal, l’Agence métropolitaine de transport, la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec.

«Quand on choisit des projets de transport, il y a des scénarios qui sont généralement évalués et les critères choisis ne sont pas nécessairement ceux qui permettent d’assurer le respect du concept de développement durable. On a besoin de nouveaux indicateurs pour témoigner de l’effet sur la santé, l’environnement, l’accessibilité et le temps de parcours», a expliqué mardi la titulaire de la chaire, la professeure au Département des génies civil, géologie et des mines de Polytechnique, Catherine Morency.

Les universitaires qui participeront aux recherches de la chaire n’auront pas comme mandat de suggérer des projets de transport. «Généralement, les partenaires sont conscients des lacunes de leur service, a indiqué la professeure Morency. Souvent, ce que ça prend, c’est un argumentaire supplémentaire pour témoigner de l’importance de faire certains choix».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version