Bien que plusieurs marmottes aient récemment annoncé un printemps précoce, l’hiver n’est pas terminé pour autant. Environ 15 cm de neige sont attendus vendredi à Montréal. Un avertissement de tempête hivernale a d’ailleurs été émis par Environnement Canada. Selon ses prévisions, les précipitations devraient commencer dans la matinée et se terminer pendant la nuit. Des vents de 50 à 60 km/h souffleront sur la métropole, avec des pointes à 80 km/h, ce qui créera de la poudrerie. La visibilité sur les routes risque d’être réduite. Les températures seront quant à elles stables et se situeront autour de 4oC.
Ce système dépressionnaire provient de la côte est américaine. «Montréal est en périphérie de ce système, a expliqué hier le météorologue d’Environnement Canada, René Héroux. Il est possible qu’on reçoive moins de 15 cm. C’est très difficile pour Montréal de déterminer le nombre exact de centimètres.»
Les régions de la Montérégie et l’Estrie seront assurément touchées par ce système dépressionnaire. Elles recevront jusqu’à 30 cm. Les Laurentides et Lanaudière devront se contenter d’un peu plus de 10 cm. Après une fin de semaine au cours de laquelle les résidants de la région métropolitaine devront utiliser leur pelle et leur grattoir à neige, ils pourront revêtir leur manteau de printemps lundi puisque les températures devraient s’élever à 11oC, selon les prévisions d’Environnement Canada, mais la journée sera pluvieuse.