La Ville de Montréal a confirmé, mercredi, les quatre sites retenus pour l’implantation de ses deux usines de biométhanisation et de ses deux centres de compostage. Un appel d’offres a également été lancé afin que des études préliminaires, nécessaires à la réalisation des projets, soient réalisées.
Près de six mois après que les sites de Saint-Michel (compostage), Montréal-Est et LaSalle (biométhanisation) eurent été identifiés, la Ville a indiqué mercredi que le quatrième site, destiné à accueillir un centre de compostage, était situé à Dorval, sur un terrain appartenant à Aéroports de Montréal.
L’étape de la recherche de sites étant désormais complétée, la Ville s’attaque maintenant à l’analyse des terrains choisis. Ces études permettront de réaliser des plans d’implantation des centres de traitement et de choisir la facture architecturale qui leur permettra de s’intégrer dans leurs milieux. Elles permettront également d’évaluer l’impact de l’implantation de ces centres sur le bruit et la circulation.
Avant d’aller de l’avant avec la construction des quatre centres, la Ville soumettra ses projets à une consultation publique qui sera menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Selon les données de la Ville, les usines de biométhanisation pourront traiter 60 000 tonnes de résidus alimentaires. Les centres de compostage auront, quant à eux, la charge de 79 000 tonnes de matières organiques.