Deux rapports d’experts révèlent que la détérioration du pont Champlain fait craindre un «effondrement partiel du pont ou l’effondrement d’une travée».
Les documents, obtenus par La Presse, concluent que le pont Champlain doit être remplacé rapidement. Ils ont été remis à Transports Canada en décembre.
«Les défaillances et les risques associés sont tels que le pont Champlain doit être remplacé par une nouvelle structure, conclut le deuxième rapport, cité par La Presse. Un processus rapide doit être enclenché afin que le remplacement commence le plus tôt possible. En attendant, les travaux actuels de réhabilitation doivent se poursuivre.»
Les experts ont exprimé des inquiétudes par rapport à plusieurs aspects du pont, dont les poutres de béton précontraint, les piliers, les fondations et la capacité du pont à soutenir d’importantes charges.
La section qui relie l’Île-des-SÅ“urs à la structure métallique du pont serait dans un état particulièrement inquiétant.
«Les travées de béton précontraints sont dans un état si sérieux que la société des ponts Jacques-Cartier et Champlain a demandé que des structures de soutien d’urgence soient fabriquées et installées à proximité du pont dans l’éventualité où une poutre latérale serait perdue. Ceci est une action très inhabituelle et démontre un manque de confiance envers ces poutres latérales», peut-on lire dans le premier rapport, rédigé par les ingénieurs de la firme Delcan.
Des discussions au sujet du remplacement du pont Champlain sont toujours en cours entre les gouvernements fédéral et provincial.