Montréal

Ville sans fil: le projet avance à petits pas

La Ville de Montréal mène actuellement un projet pilote pour avoir un aperçu de l’utilisation de l’internet sans fil dans les lieux publics. L’aréna Maurice-Richard, le complexe Claude-Robillard et l’aréna Michel Normandin sont dotés depuis le mois de septembre de la technologie Wi-Fi. «Nous voulons analyser l’utilisation qui est faite du Wi-Fi dans ces lieux, afin de préciser les efforts qui seront faits par la suite», a expliqué la porte-parole du comité exécutif de la Ville de Montréal, Martine Painchaud.

Lors de la dernière campagne électorale, le parti politique du maire Gérald Tremblay s’était engagé à installer des bornes d’accès internet dans les lieux publics, les espaces extérieurs et les parcs. Dans le budget 2010, 1 M$ avaient été réservés pour réaliser le concept «La Ville sans fil». Cet engagement est maintenu, selon Mme Painchaud. Il devrait se concrétiser d’ici 2013. Un inventaire des lieux publics branchés doit être réalisés. Les bibliothèques municipales utilisent déjà la technologie Wi-Fi, de même que le Centre d’archives de Montréal et des établissements municipaux.

Quant aux parcs, la Ville demeure vague. «C’est un travail qui se fait par étape, a dit Martine Painchaud. Notre intention d’étendre le Wi-Fi aux parcs demeure». Des discussions ont aussi lieu avec notamment les universités montréalaises et Tourisme Montréal pour déterminer où sont les besoins de bornes d’accès internet sans fil. Des recommandations doivent être présentées au printemps au directeur général de la Ville, Louis Roquet.

Québec et Sherbrooke se développent
En 2003, l’organisme Île sans fil (ISI) a mis au point le logiciel libre Wifidog afin de démocratiser l’accès à internet. Montréal faisait alors figure de leader, selon le président de ISI, Laurent Maisonnave. «Depuis, Québec et Sherbrooke se sont, entre autres, développées beaucoup plus vite parce qu’elles ont eu un soutien de la part des autorités locales, a-t-il expliqué. En terme de volume de points d’accès, elles nous ont dépassées.»

ISI a malgré tout réussi à brancher 250 endroits publics montréalais depuis huit ans et à fidéliser 175 000 usagers. ISI participe aussi aux discussions initiées par la Ville de Montréal pour étendre le réseau sans fil. «On sent que c’est quelque chose qui intéresse les élus», a dit M. Maisonnave.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version