Montréal

Les pistes cyclables promises seront réalisées, assure la Ville

En 2010, 23,4 km de voies cyclables ont été aménagés à Montréal alors que la Ville en avait promis 50 km. «L’année 2010 n’est pas une référence, a soutenu la responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal, Manon Barbe. Le processus d’appel d’offres a été considérablement mo­difié, ce qui nous a permis de […] renforcer les critères d’octroi de contrat. Cela a eu pour effet de changer nos façons de faire et de ralentir la mise en Å“uvre de notre plan de 2010.»

Dame Nature a aussi déjoué les plans de la Ville. «À LaSalle, par exemple, on devait faire un tronçon important l’automne passé, mais on a été pris de court par les froids qui sont arrivés plus tôt que prévu», a expliqué Mme Barbe. En 2009 non plus, Montréal n’a pas pu construire les 60 km de voies cyclables promises. Seuls 42 km ont vu le jour cette année-là.

La responsable des transports a assuré que ce n’est pas «une question d’argent» qui est à l’origine du retard des travaux. Néanmoins, la Ville comp­te toujours atteindre l’objectif qu’elle s’était fixé en 2008 lors du dévoilement du Plan de transport, soit d’avoir aménagé 800 km de voies cyclables dans la métropole d’ici 2015.

Mme Barbe a précisé que s’il a été décidé que le plan s’échelonnait sur sept ans, c’était pour mieux déjouer les embûches qui pourraient survenir en cours de route. «Notre plan est réaliste et réalisable, a-t-elle dit. Tout le monde rame dans le même sens pour livrer les 800 km et même davantage en 2015.» «Cette année, on s’y est pris plus tôt, a-t-elle ajouté. La concertation avec les arrondissements est terminée. On devrait livrer la marchandise correctement.»

En attendant de connaître le plan d’aménagement de voies cyclables 2011, qui sera dévoilé au printemps, qu’en est-il des voies promises en 2010? Seront-elles comprises dans le prochain plan qu’a approuvé la semaine dernière le comité exécutif de la Ville? «On va probablement les retrouver en 2011», a répondu Manon Barbe. C’est que cha­que année, avant d’ébaucher son plan d’aménagement de voies cyclables, la ville-centre consulte les arrondissements.

Elle a fait de même cette année et a validé les choix des tracés retenus l’an passé. «On essaie chaque année d’en donner à tous les arrondissements et aux villes liées pour qu’à terme, on ait ac­compli tout ce qui est compris dans notre Plan de transport», a dit Manon Barbe.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version