La Ville de Montréal investira 10M$ pour l’aménagement de 70 km de voies cyclables en 2011-2012. Elle espère atteindre les 600 km de voies cyclables avant le mois d’avril prochain.
En 2010, la Ville avait prévu l’aménagement de 50 nouvelles voies cyclables. Seulement 23 voies ont été aménagées. Ce sera différent en 2011, selon le responsable des transports de la Ville de Montréal, Michel Bissonnet. «Il y a eu des changements dans les procédures. Dans le plan de transport 2011-2012, nous allons réaménager les voies cyclables qui n’ont pas été faites l’an dernier. Notamment, la voie cyclable reliant les rues Berri, Lajeunesse, De Castelnau, Saint-Dominique et Bellechasse dans les arrondissements de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension et d’Ahuntsic, qui comprend 12 km», a-t-il affirmé.
En tout, 37 projets de développement et de mises à niveau répartis sur 14 arrondissements seront réalisés. «Notre but est d’améliorer les voies cyclables afin d’assurer la sécurité de nos cyclistes», d’après M. Bissonnet. Montréal comprend à ce jour 530 km de voies cyclables. La Ville espère atteindre 600 km d’ici l’année prochaine.
Parmi les développements importants, la Ville entend réaménager le carrefour des rues Masson et Iberville pour assurer la fluidité des cyclistes à cette intersection. Les feux de circulation seront mis à niveau, les trottoirs seront élargis et la bretelle de virage vers l’est sera remplacée par un carrefour standard.
Deux projets pilotes sont également mis de l’avant. Le premier est l’essai d’un sas vélo, un espace réservé aux cyclistes à un intersection pour que ceux-ci puissent se placer devant les véhicules. Il permet aux cyclistes de changer de voie de façon plus sécuritaire afin d’éviter les accidents. Il sera installé au coin des rues Milton et University.
Le deuxième est l’aménagement de trois mails de béton sur la rue Saint-Urbain, aux intersections de l’avenue des Pins, de la rue Saint-Cuthbert et de l’avenue Duluth. En raison de l’augmentation du nombre d’accidents dans ce secteur, ce projet cherche à ‘assurer une meilleure cohabitation des usagers à cette artère et à améliorer l’insertion des autobus aux arrêts.
La Ville maintient également son objectif de 800 km de voies cyclables à Montréal d’ici 2015.