Montréal

Le fils de l’ancien maire de Montréal-Nord se lance en politique

Guy Ryan briguera la mairie d’arrondissement de Montréal-Nord au sein de la Coalition Montréal de Marcel Côté.

M. Ryan est devenu jeudi le premier candidat de la Coalition. Il est le fils de l’ancien maire de Montréal-Nord, Yves Ryan, qui a dirigé la ville pendant près de 40 ans. Il est aussi le neveu de l’ancien ministre libéral Claude Ryan.

«Nous irons dans chaque arrondissement pour présenter des équipes enracinées dans leur milieu», a fait valoir M. Côté.

M. Ryan a grandi à Montréal-Nord et y réside toujours. Il a fait carrière durant 30 ans dans plusieurs services de police, où il a notamment été capitaine et enquêteur. Il est depuis quelques années le directeur général de la compagnie de vêtements scolaires Maison Piacente.

«Je suis la politique municipale avec intérêt depuis plusieurs années, encore plus dernièrement quand j’ai vu toute la collusion et la corruption, raconte M. Ryan. Je me suis dit que je devais m’investir pour faire changer les choses.»

Sa priorité pour l’arrondissement est l’amélioration des transports en commun, notamment la réalisation du projet de train de l’Est et du service rapide de bus sur le boulevard Pie-IX. Il accorde aussi une grande importance à renforcer la sécurité des résidents.

«M. Côté est un gars d’idées, un gars sérieux, a mentionné M. Ryan pour justifier son ralliement. Nous nous rejoignons sur plusieurs sujets.»

Montréal-Nord est un arrondissement symbolique pour M. Côté puisque l’un de ses principaux rivaux, Denis Coderre, y réside et y a mené la majorité de sa vie politique.

M. Coderre, de son côté, est confiant d’avoir la bonne équipe pour diriger l’arrondissement, ayant avec lui l’actuel maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire. «Je souhaite bonne chance à Guy, je le connais bien, a dit M. Coderre, qui serait, selon M. Ryan, son voisin immédiat. J’ai choisi mon équipe pour son bilan. C’est ce qui va faire une différence énorme.»

«Pour retrouver la confiance des citoyens, il faut du renouveau, du sang neuf, a rétorqué M. Ryan. Il faut aussi des gens qui habitent dans le quartier, contrairement à M. Deguire, et qui y sont impliqués.» Claude Fortin, Jean Roy et Wilmann Édouard, que M. Ryan a choisi pour les postes de conseillers, correspondent d’après lui à ces critères.

Projet Montréal, qui a déjà présenté Vladimir Gelin au poste de conseiller dans Montréal-Nord, croit aussi avoir toutes ses chances de remporter l’élection dans cet arrondissement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version