Montréal

Lourdes pertes en cas de fermeture du pont Champlain

Une fermeture prolongée du pont Champlain pourrait entraîner des pertes de 594 M$ par année dans le secteur manufacturier de Montréal et de 147 M$ dans le reste de la province, selon un rapport commandé par la Société des ponts fédéraux dont La Presse a obtenu copie.

Le pont Champlain est emprunté chaque jour par 145 000 véhicules. Selon les auteurs du rapport, sa fermeture entraînerait «une réduction de la capacité de circulation, entre Montréal et la Rive-Sud, [qui] peut ralentir et réduire le nombre des déplacements, remettre en cause des décisions d’investissements et inciter des entreprises à déplacer leurs activités vers d’autres endroits».

Les problèmes de circulation, qui sont déjà importants entre Montréal et la Rive-Sud, seraient quant à eux décuplés par la fermeture du pont Champlain.

L’étude menée par l’Institut des transports et de la logistique de l’Université McMaster, à Hamilton, conclut en effet que la période de pointe atteindrait quatre heures, matin et soir, et que la circulation serait aussi difficile dans le sens de la pointe qu’à contre-sens.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version