Montréal

Mégaphone: une oeuvre qui réagit aux idées citoyennes

Une nouvelle création interactive de Moment Factory invitera la population à prendre la parole publiquement dans le Quartier des spectacles.

Du 4 septembre au 4 novembre, en soirée, les paroles que prononceront les citoyens dans le Mégaphone sur la promenade des artistes, au coin des rues Jeanne-Mance et De Maisonneuve, seront retransmises par le son et par l’image. À l’aide d’une technologie de reconnaissance vocale, un certain nombre des mots articulés dans le micro apparaîtront sur le mur du pavillon Président-Kennedy de l’Université du Québec à Montréal. «L’intonation dans la voix des orateurs influencera aussi les motifs et les couleurs projetées», ajoute Marie-Claude Lamoureux, relationniste à l’Office national du film du Canada, un des initiateurs du projet.

De nombreuses personnalités publiques s’exprimeront pendant une heure ou deux aux début des soirées, avant de laisser la parole au grand public. Gabriel Nadeau-Dubois, Yannick Nézet-Séguin et les Zapartistes sont parmi les orateurs ayant confirmé leur participation. Radio-Canada présentera de plus, le 11 octobre, une joute oratoire des candidats à la mairie de Montréal.

«Les gens sont habitués de parler de leur vie et de donner leur opinion sur les réseaux sociaux, mais le faire sur la place publique, c’est une autre paire de manche», a souligné Mme Lamoureux.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version