Montréal

Redorer l'image de Montréal grâce au pont Champlain

Le Golden Gate de San Francisco ou encore le viaduc de Millau sont autant de symboles pour les villes dont pourrait s’inspirer le prochain pont Champlain. Mais pour le moment, les questions du péage et des transports collectifs restent les principales préoccupations du milieu des affaires.

Quand il parle de pont, Stephen Léopold, président du conseil de la société immobilière Avison Young Québec, ne voit pas qu’une structure de béton. Celui qui a prononcé mercredi un discours lors du symposium Project Management Institute Montréal, croit plutôt que le remplacement du pont Champlain est une opportunité pour créer une image de marque pour Montréal.

«C’est l’occasion d’identifier notre ville à une structure qui traduira ce qu’est le Montréal du 21e siècle», a déclaré M. Léopold.

L’entrepreneur propose la création d’un concours international d’architecture pour le nouveau pont. «La France a donné la statue de la Liberté à New York et un architecte danois a conçu l’Opéra de Sydney», a indiqué celui qui pourrait être, un jour, candidat à la mairie de Montréal.

L’efficacité avant l’architecture
L’attaché de presse du ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a affirmé qu’il était prématuré de parler d’architecture pour le moment. Le sujet a toutefois été abordé le 31 octobre lors de la première consultation publique pour le pont Champlain. Les gens d’affaires de la région de Montréal présents se sont toutefois montrés davantage intéressés par les questions du péage et de circulation.

«La coalition s’en remettra aux ingénieurs et au gouvernement pour l’architecture», a expliqué Francis Villeneuve, de la coalition Champlain en chantier, un regroupement d’acteurs économiques et municipaux de la région métropolitaine.

Ce groupe s’était donné comme priorité d’obtenir un engagement du ministre sur la construction d’un nouveau pont, ce qui a été fait le 5 octobre. Il souhaite maintenant assumer un rôle de vigile pour s’assurer que le pont soit construit rapidement et que le transport des marchandises ne sera pas négligé au profit du transport collectif.

Les consultations publiques se poursuivront au cours des prochaines semaines. La Ville de Montréal fera part à ce moment de sa vision du projet.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version