Les projets mis de l’avant dans les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie montrent ce que Projet Montréal peut accomplir, a affirmé vendredi le chef du parti, Richard Bergeron, lors du lancement officiel de sa campagne.
«Nos deux maires élus participent à la popularité de notre parti», a clamé M. Bergeron, en parlant de François Croteau, maire de Rosemont-La Petite-Patrie, et de Luc Ferrandez, maire du Plateau-Mont-Royal. Questionné à savoir si le maire du Plateau n’a pas créé de division au sein de la population en prenant des mesures de réduction de la circulation, M. Bergeron a offert une réponse nuancée.
«Au début du mandat, en 2010, les citoyens ont été préoccupé de voir apparaître des projets qui allaient changer leurs habitudes», a-t-il admis en s’adressant à la presse anglophone. «Or, maintenant qu’ils ont vu les effets bénéfiques depuis près de deux ans, ils saluent le travail de leur maire», a-t-il ajouté.
Luc Ferrandez partage les propos de son chef. «Oui, certaines mesures ont suscité des mécontentements, mais la réalité est que la majorité des citoyens ont vu la qualité de vie de leur quartier augmentée», a-t-il assuré. Selon lui, il est normal que des chantiers majeurs provoquent des levées de boucliers. «Une administration qui réussit à gérer tous ses projets sans susciter la moindre résistance… C’est une administration qui ne fait rien», s’est-il exclamé.
Les administrations du Plateau et de Rosemont sont complètement différentes puisque les réalités le sont, a pour sa part ajouté François Croteau. Par exemple, les parcomètres sur les artères commerciales de Rosemont, moins achalandées, sont demeurées à 1$/h, contrairement au Plateau, où ils sont passés de 2$ à 3$/h, en 2010. «Projet Montréal a cette capacité d’adapter sa formule aux besoins spécifiques de chaque arrondissements», s’est-il targué.
Entrée maritime et tramway au cœur des engagements
Alors qu’il lançait officiellement la campagne de son parti, Projet Montréal, Richard Bergeron a rappelé deux engagements au cœur de sa plateforme: l’entrée maritime et le tramway.
«Tout notre programme est dédié à améliorer la qualité de vie des familles», a déclaré le chef de Projet Montréal, vendredi matin. Entouré de 60 candidats, M. Bergeron a dévoilé les détails de deux engagements qui «participeront à stopper l’exode vers les banlieues».
L’entrée maritime, une promenade riveraine de 4km, à l’est du pont Jacques-Cartier, permettra, selon M. Bergeron, la création d’un «nouveau quartier» où vivront 12 000 Montréalais.
Le candidat à la mairie a aussi reparlé de son projet de Tramway, qui verrait le jour en 2017 sur le boulevard René-Lévesque, un «projet phare pour le 375e de Montréal», a-t-il dit.
