Les Montréalais qui souhaitent recycler leurs contenants de polystyrène en auront finalement la possibilité.
Un projet-pilote a été lancé lundi afin de tester un système amélioré de collecte et de transport de polystyrène postconsommation expansé ou rigide. La collecte se fera à l’écocentre LaSalle et s’étalera sur quatre saisons, ce qui devrait procurer à la Ville de Montréal des données plus complètes.
Populaire en raison de ses propriétés isolantes, son faible coût de fabrication et ses avantages environnementaux, le polystyrène expansé est constitué à 90% d’air, ce qui rend difficile son transport vers les marchés de recyclage. Pour ce projet-pilote, le polystyrène sera collecté, densifié, recyclé, réutilisé et remis en marché au Québec.
Avant d’aller déposer leurs contenants de polystyrène dans l’emplacement réservé à cette fin à l’écocentre LaSalle, les citoyens doivent bien les nettoyer et les dégager de leur emballage. Pour ce projet-pilote, le polystyrène sera collecté, densifié, recyclé, réutilisé et remis en marché au Québec.
Facilement identifiables, les produits de polystyrène comportent un triangle avec le chiffre 6 à l’intérieur. Ce symbole apparaît sur la plupart des produits de consommation, de même que sur les emballages alimentaires et ceux protégeant les objets durables.
