Projet Montréal dénonce le manque de planification des quartiers autour des deux méga-hôpitaux en construction.
«Dans le cas du CHUM au centre-ville le Plan particulier d’urbanisme (PPU) qui avait été préparé a été interrompu par Benoit Labonté et n’a jamais été repris. Au CUSM, dans l’ouest, il n’y en a jamais eu», a déploré mercredi le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron qui tenait une conférence de presse non loin du futur hôpital anglophone.
Les PPU visent à déterminer les acquis et les besoins en terme d’infrastructures dans des secteurs à réaménager. Dans le cas des deux futurs hôpitaux qui généreront des milliers d’emplois et de visiteurs, il s’agit de réfléchir à l’accès en transport, au déploiement de commerces et de nouvelles habitations, ainsi que tous les services nécessaires tels les écoles, les garderies et les parcs.
«Si on ne fait rien, c’est le marché qui décide et ça se fait dans le désordre. Ça n’est pas comme ça qu’on développe des quartiers urbains», a ajouté M. Bergeron, lançant des flèches à la Ville-centre et aux élus de la Coalition Marcel Côté qui dirigent l’arrondissement du Sud-Ouest et ceux de l’Équipe Denis Coderre qui pilotent l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
Dans ces deux arrondissements qui bordent le futur CUSM, bien peu a été fait, clament les candidats de Projet Montréal. «Il y a bien cette entente de principe signée en 2012 avec le CUSM, mais il faut aller plus loin», a mentionné Jason Prince, candidat à la mairie du Sud-Ouest. Il demande au CUSM de s’engager à construire ses établissements affiliés sur les terrains de trois zones industrielles sous-utilisées de l’arrondissement.
Il déplore aussi le manque d’intervention du maire actuel, Benoit Dorais. Avec des étudiants en urbanisme de McGill, on avait travaillé sur une proposition de petit édifice qui servirait de vitrine à l’emploi pour le recrutement des futurs employés du CUSM. M. Dorais ne nous a jamais donné de nouvelles», clame M. Prince.
L’élu visé se défend. «On a souligné à l’Office de consultation publique que les démarches de consultations autour du CUSM oubliaient notre arrondissement», rétorque Benoit Dorais, maire sortant du Sud-Ouest. Il souligne aussi que son arrondissement utilisera les sommes recueillies autour du projet Turcot (1,5M$) pour mener une démarche de réflexion urbanistique autour du réaménagement du secteur et que cela inclurait les abords du CUSM, côté sud.
«Au lieu de faire ce genre de politique, M. Prince devrait plutôt analyser les résultats de sa démarche, après tout c’est lui qui a mené les négociations avec le CUSM, en matière de retombées d’emplois dans notre arrondissement», conclut M. Dorais.
