Soutenez

Sanctions plus sévères recommandées pour protéger les cyclistes

Photo: Yves Provencher/Métro

Le Bureau du coroner recommande des sanctions plus sévères contre les automobilistes qui ouvrent leur portière devant les cyclistes.

«Ouvrir la portière d’une voiture sans s’assurer que c’est sécuritaire pour autrui constitue une infraction au Code de la sécurité routière (article 430). Cette infraction entraîne une amende de 30$, une sanction certainement insuffisante pour être dissuasive», notent les coroners Jean Brochu et Jocelyne Tessier, dans leur rapport publié mercredi.

Ils recommandent une vaste campagne de sensibilisation, un durcissement des sanctions contre les automobilistes fautifs et une refonte en profondeur du Code de la sécurité routière.

Une demande de longue date de l’organisme Vélo-Québec, qui s’est félicité du rapport. «Le Code de la sécurité doit être adapté à la réalité actuelle des déplacements actifs. Cet objectif pourrait d’ailleurs très bien être intégré à la Politique sur la mobilité durable que s’apprête à publier prochainement le ministre des Transports», a indiqué Suzanne Lareau, pdg de Vélo Québec.

«Selon des données provenant du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), 60 collisions de cyclistes avec la portière ouverte d’un véhicule ont été répertoriées, en 2012, et 92, en 2013. De ce nombre, deux personnes sont décédées en 2013 et une, en 2011, et plusieurs ont été blessées», indique le Bureau du Coroner.

Suzanne Châtelain est l’une de ces victimes. En juillet dernier, elle circulait sur l’avenue du Parc, direction nord. En voulant éviter la portière d’une camionnette qui venait brusquement de s’ouvrir, elle a chuté devant un autobus qui l’a écrasée. Elle est morte une semaine plus tard.

Les associations de cyclistes déplorent régulièrement le manque de sévérité du SPVM envers les automobilistes qui ouvrent leur portière impunément.

Directement visée par les recommandations du rapport, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) indique travailler à une révision du Code de la sécurité routière. «Depuis la fin de l’été, un comité SAAQ-MTQ travaille à réviser les mesures du Code de la sécurité routière qui concernent le vélo. Des recommandations seront faites au ministre ultérieurement», indique la SAAQ par courriel. L’article 430 en fait partie.

Les deux coroners se sont aussi penchés sur deux autres décès survenus cette année. Dans le cas de Christian Brulotte, ils recommandent à Montréal d’identifier et de réaménager les endroits dangereux, de multiplier les sas vélos aux intersections problématiques et d’accélérer la création de voies cyclables. M. Brulotte était tombé sous un camion, à un feu de circulation, en tentant de se faufiler entre deux files de véhicules sur la rue Wellington.

Rappelons que la Ville a récemment admis qu’elle ne parviendra pas à tenir ses objectifs de doublement du réseau cyclable entre 2008 et 2015. Pour y parvenir, elle devait ajouter environ 70km de pistes cyclables par an, mais ne livre qu’environ 30km supplémentaires depuis quelques années.

Dernière recommandation, et non la moindre, le Bureau du coroner demande à la SAAQ et à Vélo Québec de faire la promotion du casque de vélo. Vélo Québec a, jusqu’ici, toujours milité contre l’obligation du casque, sauf pour les petits, de peur que cela ne nuise à la pratique du vélo.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.