Montréal

Des services plus rapides au CHU Sainte-Justine dès 2018

Le CHU Sainte-Justine investira 50 M$ pour la création d’un centre ambulatoire qui augmentera la rapidité des traitements et des consultations.

Les enfants traités à Sainte-Justine doivent parfois consulter différents spécialistes au cours de leur traitement, et ce, à travers plusieurs rendez-vous échelonnés sur l’année. Une lourde tâche pour la famille. Avec la mise en place du centre ambulatoire, c’est tout l’intérieur de l’hôpital qui sera complètement réaménagé afin de rassembler les services spécialisés et offrir des soins plus rapides.

«Ce sont les médecins qui se déplaceront vers l’enfant», a mentionné mardi le Dr Fabrice Brunet, directeur général du CHU Sainte-Justine. Les familles n’auront donc plus à se déplacer à travers les étages de l’hôpital pour rejoindre chacun des spécialistes. L’enfant n’aura qu’à se rendre dans une salle désignée et recevra la visite des différents spécialistes à tour de rôle. Ce centre ambulatoire servira à tous les enfants ayant des consultations au CHU, mais sera particulièrement utile pour les cas nécessitant l’étude de plusieurs spécialistes.

Déjà, certains départements de l’hôpital ont commencé à rassembler leurs services pour faciliter le traitement des enfants ayant besoin de différentes consultations. L’urologie et la néphrologie feront notamment du travail conjoint, ainsi que la neurologie et la cardiologie. Le suivi des patients se fera plus facilement et réduira la fréquence des rendez-vous à l’hôpital.

«Avec l’achat de différentes technologies de meilleure qualité, il sera également possible de réduire le temps d’hospitalisation de certains patients», affirmait mardi Marc Girard, chef du département de pédiatrie du CHU Sainte-Justine.

Aussi, les services de télé-médecine seront améliorés pour permettre de rejoindre plus d’enfants en région éloignée. Bien que le CHU Sainte-Justine effectue déjà ce type de consultation à distance, la modernisation des lieux permettra d’évaluer des cas plus complexes, afin de leur indiquer s’ils doivent se déplacer vers Montréal.

Plan de construction

Articles récents du même sujet

Exit mobile version