Le ministre des Transports du Québec s’est voulu rassurant, jeudi, devant l’Assemblée nationale, après la polémique sur l’état préoccupant du pont Mercier.
Le Journal de Montréal révélait jeudi que le pont Honoré-Mercier se dégrade plus rapidement que prévu et que la facture des travaux dont il fait l’objet s’alourdira.
«Il n’y a pas eu de dégradation du pont Mercier, s’est défendu devant l’Assemblée nationale le ministre des Transports Pierre Moreau. L’entreprise Pomerleau devait fournir une conception pour remplacer le tablier du pont. Il s’est avéré que cette conception ne peut pas être reçue par la structure du pont […] Pour modifier cette conception, il aurait fallu ajouter 24 M$. C’est pour [cette] raison que nous avons retiré le contrat à l’entreprise.»
L’équipe du ministre était pourtant moins optimiste mercredi. «Il faut réviser le concept, a reconnu la porte-parole du ministère Julie Morin au Journal de Montréal. On ne repart pas à zéro, mais presque.»
Il y a quelques mois, le MTQ a commandé une étude sur la dégradation du pont et ses résultats sont alarmants. Non seulement le tablier actuel est ravagé par le mauvais entretien qu’on lui a prodigué pendant des années, mais le projet de l’entreprise Pomerleau pour un nouveau tablier, validé par le ministère, est irréalisable.
La facture pour la réfection du pont Mercier continue de s’alourdir gravement. Le MTQ a déjà prévu des délais additionnels et des dépassements budgétaires pour finaliser la rénovation de l’infrastructure. En attendant, les travaux sur la deuxième portion du pont restera au point mort.
Pour le Parti québécois, la gestion du projet est désastreuse et c’est le manque de suivi par le MTQ qui est en cause. «Les Québécois paient des dizaines et des centaines de millions pour des travaux dont on perd tout de suite le contrôle», a dénoncé Sylvain Simard, le député péquiste de Richelieu.
Pour le moment, le ministère est forcé de retourner à sa table de travail et de trouver une nouvelle firme pour effectuer les travaux. L’entreprise Pomerleau a quant à elle retiré son matériel des lieux.