Montréal

Un sommet sur l’agrile du frêne en mars

Pour améliorer sa lutte contre l’agrile du frêne, la Ville de Montréal tiendra un sommet où tous les arrondissements et toutes les villes défusionnées seront conviés, le 10 mars prochain au Planétarium.

«Il faut absolument se rassembler et développer une stratégie concertée pour détecter les sites infestés par cet insecte sur l’ensemble de l’île», a déclaré vendredi Réal Ménard, responsable de l’environnement au comité exécutif. Ce dernier estime que certains arrondissements et villes liées, qui constituent la moitié du territoire, tardent à réagir tant pour la détection des arbres malades, que pour le traitement des foyers d’infestation au biopesticide.

«Le rythme de dépistage doit être accéléré», a-t-il indiqué.

M. Ménard, qui venait tout juste d’envoyer les lettres d’invitation, compte s’assurer que l’ensemble des 19 maires d’arrondissements et des 15 maires des villes défusionnées soient présents au sommet. «J’entends entrer dans une douce et élégante stratégie de séduction pour qu’ils y soient», a-t-il dit avec le sourire.

Le sommet sera l’occasion de prendre d’importantes décisions, dont celle de savoir si ce dossier doit devenir une compétence d’agglomération, et si le financement de la lutte à l’agrile doit être revu. «Ça ne peut pas qu’être la ville-centre [qui paie], si tout le monde met de l’argent, on pourra être plus efficace», a avancé M. Ménard, qui est aussi maire de l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

À l’opposition, on reconnaît les efforts de l’administration Coderre d’aller de l’avant, mais on affirme devoir créer rapidement un fonds d’urgence. «Nous nous inquiétons que si les fonds ne sont pas immédiatement prévus, nous [aurons] de la difficulté à dégager les montants nécessaires à la lutte contre l’agrile du frêne», peut-on lire sur le communiqué de Projet Montréal.

Portrait de l’infestation de l’agrile du frêne à Montréal

Augmenter la canopée:  300 000 arbres de plus en 10 ans

La Ville de Montréal compte maintenir l’objectif d’augmenter la canopée, soit le couvert arborescent, de 20% à 25% d’ici 2025. Pour y parvenir, il faudra planter 300 000 arbres sur dix ans, a laissé savoir Réal Ménard, responsable des espaces verts au comité exécutif.

L’an dernier, la Ville a planté 6161 arbres. «Je me donne comme objectif personnel de convaincre les neuf arrondissements qui n’ont pas participé au plan d’action canopée (PAC) à se joindre aux autres pour qu’on réussisse à atteindre notre objectif», a ajouté M. Ménard.

La Ville a attribué 2,5M$ au PAC depuis les deux dernières années, mais selon Projet Montréal, il faudrait fixer le prochain budget à 7M$ pour réaliser les objectifs.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version