Le nouveau pont devrait être un symbole iconique de Montréal, s’est entendu un panel international d’architectes et de spécialistes de l’immobilier. «Il en revient aux Montréalais de décider, a lancé l’entrepreneur et expert immobilier Stephen Léopold. Nous n’aurons pas cette occasion de nouveau dans notre vie, l’occasion de créer un symbole si important satisfaisant nos besoins d’infrastructure.»
Il souhaite voir se profiler au-dessus du fleuve Saint-Laurent une curiosité mondiale digne de la Tour Eiffel, de la Maison de l’opéra de Sydney ou du pont Golden Gate en Californie. «Combien de touristes se sont déplacés à San Francisco juste pour prendre une photo devant ce pont célèbre?», a-t-il demandé. Selon lui, les répercussions financières d’un pont extraordinaire justifieraient de consacrer un budget massif à l’architecture.
Le directeur d’AECOM, Robin Sham, à qui l’on doit certains des ponts les plus prestigieux du monde, a rappelé qu’un pont n’était pas qu’une simple structure. «Ce n’est pas seulement un lien physique entre deux terres, mais c’est aussi un lien émotif entre une ville et les gens», a soutenu le spécialiste qui s’est déplacé de Hong-Kong pour participer au forum.
Le panel, complété par Tim Pearson, directeur du groupe anglais d’investissement InnisFree, et par Derek Stark, directeur de projet au sein de l’entreprise Construction Kiewit, a aussi souligné l’importance de construire un pont vert et durable.
Quatre façons d’intégrer les considérations esthétiques au nouveau pont
- Laisser une totale liberté au secteur privé
- Imposer un pourcentage du budget total au design architectural
- Attribuer un pourcentage de la pondération à l’architecture lors de l’appel d’offres
- Organiser un concours international d’architecture