Montréal

Idées pour la construction du nouveau pont Champlain

Le pont Champlain est en fin de vie. Pour trouver le meilleur moyen de le remplacer, un forum est organisé mercredii à Montréal.

Des experts en grandes infrastructures du monde entier y sont attendus pour débattre de l’avenir du pont qui relie l’île de Montréal à la rive-sud et proposer leurs solutions personnelles. Architecture, financement, retombées et transport en commun devraient être parmi les sujets abordés.

La journée sera l’occasion de présenter les innovations techniques, les matériaux les plus performants et les méthodes de financement les plus adéquates pour offrir l’information la plus complète aux futurs investisseurs. «Nous souhaitons élaborer un véritable dossier d’expertise qui permettrait d’aider tant Ottawa et Québec que les entreprises qui prendront part au projet», indique Roger Legaré, président de l’Institut pour le partenariat public-privé (IPPP).

Le professeur en ingénierie Federico Mazzolani,  de l’Université de Naples, viendra présenter les avantages de l’aluminium pour la construction de certaines portions de la structure du pont.

L’expert montréalais en immobilier Stephen Léopold parlera quant à lui de l’utilité de faire du futur pont Champlain un nouveau symbole pour Montréal, au même titre que le Golden Gate l’est pour San Francisco. «Ce pont doit être le plus spectaculaire du 21e siècle et devenir un symbole reconnu à l’échelle mondiale pour sa modernité», a déclaré M. Léopold.
Selon l’échéancier du ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, les travaux devraient débuter en 2016 et se terminer aux alentours de 2021.

D’autres façons de faire
Des voix se sont élevées contre la destruction du pont actuel et son remplacement.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version