Montréal

Inspecteur général: Coderre retient des recommandations de Projet Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a annoncé lundi deux modifications au projet de Loi 73, qui instituera le poste d’inspecteur général de Montréal. Ces changements avaient été recommandés par Projet Montréal et son chef Richard Bergeron.

«Quand quelqu’un a des points qui sont valables, je ne m’oppose pas pour m’opposer», a déclaré le maire Coderre, pour justifier ces changements.

Les élus seront ainsi informés en même temps que le maire des rapports annuels de l’inspecteur général. En outre, les sociétés paramunicipales ne pourront pas bloquer directement les décisions de l’inspecteur général. Elles devront passer par le conseil de ville.

Même si le futur inspecteur général relèvera du vérificateur général de Québec, il devra rendre des comptes au conseil municipal. «On va créer un comité spécial avec des conseillers de ville. Cela permettra d’informer le conseil municipal sans briser le sceau de la confidentialité», a réitéré Denis Coderre lors de la séance spéciale du conseil municipal visant à adopter le budget 2014.

Ayant corrigé leurs divergences, MM. Coderre et Bergeron demandent désormais à Québec d’adopter le projet de loi cette semaine, sans passer par la phase de consultation. «Dès que la loi aura été promulguée, Me Denis Gallant pourra entrer en poste. Si tout va comme prévu, cela pourrait se faire dès la semaine prochaine», a précisé M. Coderre.

Si Richard Bergeron était aux côtés du maire Coderre pour l’annonce de ces amendements, il ne faut pas y avoir une nouvelle alliance.

Les opposants de Denis Coderre reprochent notamment au budget d’augmenter plus vite que l’inflation quand on y ajoute les taxes d’arrondissements et de négliger les investissements dans le réseau d ‘eau. Ils déplorent que ces compressions aient des impacts directs sur la qualité du service et les coûts auxquels ils sont offerts. Projet Montréal note, par exemple, que l’offre d’autobus baissera de 3,1% en dehors des heures de pointe et que les tarifs d’utilisation des centres sportifs gérés par la ville-centre augmenteront de 10% à 25%.

Le budget de l’équipe Coderre a finalement été adopté à 37 voix contre 25. Les élus de la Coalition Montréal, tout comme plusieurs élus indépendants, avaient annoncé en début de journée qu’ils voteraient en sa faveur, clamant que c’était «un bon budget» et qu’ils «donneraient une chance aux réformes».

Articles récents du même sujet

Exit mobile version