Montréal

Montréal achète les actifs locaux de BIXI

La Ville de Montréal achète les actifs locaux de la Société de vélo en libre-service (SVLS) pour s’assurer que les BIXI circuleront dans les rues de la métropole cet été.

Le comité exécutif a recommandé mardi cet achat dont le coût s’élève à 11,9M$. Ce montant sera déduit du prêt que la Ville avait accordé à BIXI en 2011. «Il n’y a pas de déboursé pour la Ville», a indiqué le président du comité exécutif, Pierre Desrochers.

Dans son dernier budget, la Ville a réservé une somme de 5,4M$ pour l’exploitation de BIXI en 2014.

La gestion de BIXI sera confiée à un organisme à but non lucratif (OBNL), qui sera mis sur pied sous peu. Cette solution s’avère temporaire, a assuré M. Desrochers. «Ça va nous donner le temps de réfléchir à la pérennité de BIXI et de décider qui sera responsable de son exploitation», a-t-il dit.

Pendant la dernière campagne électorale, Denis Coderre avait manifesté son intention de confier la gestion de BIXI à la Société de transport de Montréal (STM). «Ce n’est pas exclu», a fait savoir Pierre Desrochers.

Projet Montréal aurait préféré que la SVLS soit transféré tout de suite sous la responsabilité de la STM. Il a malgré tout salué la décision de l’administration Coderre-Desrochers. Plusieurs questions demeurent en suspens, selon l’opposition officielle, notamment pour ce qui est du financement et du mandat de l’OBNL.

Le conseil municipal devra se prononcer sur la vente des actifs montréalais de BIXI et après, ce sera le tour du tribunal puisque la SVLS s’est mise à l’abri des créanciers le 20 janvier dernier. Cette protection a été prolongée mercredi, jusqu’au 7 avril. Alta Bicycle Share et 8D Technologies se sont opposées à cette prolongation.

Les actifs internationaux de BIXI sont présentement en vente. Près d’une vingtaine d’entreprises ont démontré un intérêt, d’après The Gazette. La vente doit être conclue au mois d’avril.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version