Soutenez

BIXI: l’OBNL devrait être constitué d’ici deux semaines

Denis Coderre devrait constituer l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui gérera le service local de BIXI d’ici deux semaines, a-t-il affirmé lors du conseil municipal de lundi soir. Le maire de Montréal avait annoncé la semaine dernière l’acquisition des actifs montréalais de la Société de vélo en libre service (SVLS) pour 11,9M$.

Questionné par des élus sur le plan d’affaires qu’il a prévu, le maire Coderre a répondu qu’il voulait d’abord «sauver l’année 2014» de BIXI pour permettre à ceux qui ont déjà leur abonnement de pouvoir en profiter. «Le plan d’affaires n’est pas compliqué: on récupère, on sauve l’année.» Il a ajouté vouloir ensuite faire un «débat de fond» sur l’avenir de la SVLS dans la métropole.

Projet Montréal a aussi questionné le maire sur la possibilité d’avoir un élu qui siégerait sur le C.A. du nouvel OBNL. La présence d’un élu permettrait que BIXI sois soumis à la Loi sur l’accès à l’information pour garder l’ordre dans cet établissement.

La Société de vélo en libre-service a été mise sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité le 20 janvier, car BIXI n’était plus en mesure de rembourser ses dettes évaluées à quelque 50M$.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le président-directeur général de BIXI, Michel Philibert, ainsi que onze employés de la Société de vélo en libre-service (SVLS) ont été mis à pied dans le cadre de «mesures d’austérité» du plan de restructuration que la SVLS est en train d’élaborer.

Une semaine après que BIXI ait été protégée de ses créanciers, il a été dévoilé que les employés avaient reçu au mois de décembre des primes. Pas moins de 223 000$ ont été partagés parmi les employés. Le PDG, Michel Philibert, avait obtenu à lui seul 14 900$.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.