Montréal

PKP: la FPJQ accueille avec réserve sa candidature

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) accueille avec réserve la candidature de l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau comme député du Parti québécois dans St-Jérôme.

«C’est toujours inquiétant quand un personnage qui possède autant d’intérêts dans le monde médiatique se lance en politique. Je fais confiance aux journalistes de Québecor, mais ils doivent rester vigilants», a affirmé à Métro Pierre Craig, président de la FPJQ.

M. Péladeau a remis dimanche matin sa démission à titre de vice-président et de membre du conseil d’administration de Québecor et de président et de membre des conseils d’administration de Québecor Média et Groupe TVA. Il reste toutefois actionnaire principal de Québecor. Par ailleurs, s’il est élu, M. Péladeau s’est engagé à mettre en place une fiducie ou un mandat sans droit de regard dans lequel il placerait ses intérêts économiques.

«Il est impossible de dire que M. Péladeau n’aura pas d’emprise [sur le travail des journalistes], mais je ne suis pas capable de prévoir qu’il y en aura une, poursuit M. Craig. Je ne souhaite pas qu’il en ait, et il ne faut pas qu’il en ait. Il appartient à Pauline Marois, au Parti québécois et au gouvernement d’être vigilant.»

M. Craig souhaite que les journalistes de Québecor évitent de s’autocensurer dans leur travail si M. Péladeau est élu. Il invite tous les journalistes à faire mention à la FPJQ de toutes inquiétudes en lien avec cette situation.

La FPJQ fera part de ses demandes aux partis politiques dans le cadre des élections provinciales d’ici les prochaines semaines.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version