Le maire de Montréal, Denis Coderre, entend organiser une deuxième rencontre avec les élus de l’agglomération à propos de l’agrile du frêne.
«Il faut travailler en terme de prévention et il faut travailler pour qu’il y ait une bonne communication», a-t-il affirmé mercredi lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif.
Montréal compte près de 300 000 frênes sur son territoire, dont 200 0000 sur des sites publics. Depuis le début de l’année, environ 800 arbres infectés par l’insecte ravageur ont été abattus, principalement dans les arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, d’Ahuntsic-Cartierville et de Rosemont–La Petite-Patrie.
M. Coderre a souligné que près de 26 000 frênes se trouvent sur le mont Royal. Jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a été infecté.
Le mois dernier, la Ville de Montréal avait organisé un Sommet sur l’agrile du frêne. Les élus avaient convenu de la nécessité de dépister et de traiter les arbres infectés par l’agrile, mais ils n’ont pas réussi s’entendre sur le partage de la facture.
Dans le budget 2014 de la Ville de Montréal, une enveloppe de 1,8M$ a été destinée à la lutte contre l’agrile du frêne. Projet Montréal avait réclamé que 10M$ soit investis pour sauver les frênes montréalais.