Coderre demande de revoir le Code de la sécurité routière
Alors qu’une cycliste a été happée mortellement lundi matin, le maire de Montréal, Denis Coderre, a affirmé vouloir intensifier la sécurité des intersections dangereuses.
«C’est un mort de trop. Il faut vite revoir le code routier et s’assurer de la sécurité de tous», a déclaré le maire lors du conseil municipal, lundi soir. Le responsable des Transports à la Ville, Aref Salem, a pour sa part indiqué que l’administration adoptera deux motions de l’opposition officielle, dont une qui exige à Québec de revoir le Code de la sécurité routière pour mieux l’adapter au passage des cyclistes.
Lundi matin, une cycliste a été happée mortellement par un poids lourd sous le viaduc de la rue Saint-Denis, à l’angle de la rue des Carrières, entre le Plateau–Mont-Royal et Rosemont–La Petite-Patrie.
Plus tôt dans la journée, les maires de ces arrondissements, Luc Ferrandez et François Croteau, ont indiqué qu’ils demanderont à la Ville de Montréal le droit de permettre temporairement aux cyclistes de circuler sur les trottoirs de certains des viaducs de leur secteur, en séparant par du marquage l’espace pour les piétons et les cyclistes. M. Ferrandez indique qu’ils pourraient s’adresser aux responsables de la Ville dès mardi à ce sujet.
Les deux maires souhaitent également que le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) soit tolérant envers ces cyclistes et n’applique pas systématiquement le Code de la sécurité routière, puisqu’actuellement celui-ci ne permet pas aux cyclistes de circuler sur le trottoir.
Quatre viaducs ont été modifiés ou sont en voie d’être modifiés pour assurer la sécurité des cyclistes, entre les arrondissements du Plateau–Mont-Royal et de Rosemont–La Petite-Patrie. Six autres viaducs doivent encore être sécurisés. Le viaduc Saint-Denis, qui relie les deux arrondissements, n’offre pas de voie dédiée exclusivement aux vélos, tout comme les viaducs Saint-Joseph, D’Iberville, De Lorimier, Papineau et de l’avenue du Parc. Les cyclistes doivent partager une voie, souvent restreinte, avec les voitures, puisque le Code de la sécurité routière leur interdit de circuler sur le trottoir.
Projet Montréal croit également qu’une partie de la solution se trouve dans l’aménagement de passages à niveau au-dessus de la voie ferrée du Canadien Pacifique (CP). Les arrondissements font pression depuis maintenant trois ans auprès de la compagnie, indiquent les maires Ferrandez et Croteau. «Actuellement, le dossier est devant la Commission des transports du Canada, nous sommes toujours dans l’attente du processus de médiation», a rappelé le maire Croteau.
Vélo Québec soutient qu’un travail doit être fait pour revoir l’aménagement des viaducs et l’adapter au passage des cyclistes, soit par la division du trottoir entre cyclistes et piétons ou l’aménagement de bandes cyclables dans ces zones. «La Ville a entrepris un travail à cet effet, souligne Jean-François Pronovost, vice-président, développement et affaires publiques à Vélo Québec, mais visiblement ça ne va pas assez vite! Il faut mettre une priorité sur les viaducs et passer à l’action dès ce printemps.»