Montréal

Tel-Jeunes veut discuter des nouvelles technologies et des relations amoureuses

Tel-Jeunes souhaite aider les adolescents à mieux communiquer à propos de leurs amours sur Facebook, Twitter, Instagram et autres.

Le service d’aide pour les jeunes a présenté pour une première fois lundi une conférence à propos des relations amoureuses et des nouvelles technologies à des élèves de l’école secondaire La Voie, située dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

«Le but, c’est de ne pas leur dire de ne plus utiliser [les nouvelles technologies], mais d’apprendre à mieux les utiliser», a expliqué la sexologue et formatrice de Tel-Jeunes, Tania St-Laurent. Cette dernière a notamment abordé les thèmes de la séduction, de la cybersexualité et de la rupture amoureuse et a mis en garde les jeunes contre les risques qui peuvent se présenter avec les nouvelles technologies.

«Quand on envoie un sexto, quand on envoie une photo sexy ou quand on fait des choses par webcam, ça laisse des traces et ça peut avoir des répercussions», a insisté Mme Saint-Laurent.

Les premiers jeunes qui ont assisté à la conférence ont très bien réagi, d’après la sexologue de Tel-Jeunes. Ils ont discuté, échangé et se sont questionnés au cours de la présentation.

«Tous les scénarios qu’on aborde dans la conférence provient de ce qui nous a été confié à Tel-Jeunes, ce qui fait que ça déclenche beaucoup de réactions chez les jeunes, a dit Tania St-Laurent. On parle de choses qu’ils ont faites ou qu’un ami a faites.»

Les relations amoureuses représentent le principal sujet de questionnement des jeunes qui font appel à Tel-Jeunes, que ce soit par téléphone (12%), clavardage (22%) ou courriel (19%). Les interrogations des jeunes ont poussé le service d’aide à concocter, il y a un an, cette conférence sur leurs amours et les nouvelles technologies.

Tel-Jeunes présentera cette conférences dans cinq écoles de la région métropolitaine au cours du mois de mai. L’organisme espère renouveler l’expérience dans d’autres établissements au mois de septembre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version