Montréal
19:54 19 mai 2014 | mise à jour le: 20 mai 2014 à 00:33 Temps de lecture: 2 minutes

Mario Beaulieu: «[les bloquistes] doivent devenir les Patriotes des temps modernes»

Mario Beaulieu: «[les bloquistes] doivent devenir les Patriotes des temps modernes»
Photo: Yves Provencher/Métro

Le combat des Patriotes du 19e siècle pour la démocratie, l’égalité, la liberté et la justice est toujours d’actualité et c’est le Bloc québécois (BQ) qui doit aujourd’hui en être le fer de lance, croit Mario Beaulieu, candidat à la direction du BQ.

«Le Bloc se situe dans la continuité du mouvement patriote, a affirmé Mario Beaulieu, qui est aussi l’ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Aujourd’hui, au lieu de prendre les armes, on prend des crayons et des claviers d’ordinateur. La lutte passe par l’action sociale et par la politique.»

M. Beaulieu est confiant qu’il convaincra les militants du BQ d’adopter son approche, selon laquelle le parti doit être le lieu de rassemblement et de réorganisation du mouvement souverainiste.

«Depuis l’annonce de ma candidature, j’ai senti un engouement, a-t-il constaté. On avait une tâche presque impossible à faire, soit d’accumuler 1000 signatures de membres en règle en une semaine. On en a eu au-delà de 2000, et beaucoup de gens m’ont contacté parce qu’ils sont fatigués d’une approche de tergiversation et veulent passer à l’action.»

Un congrès national du BQ se tiendra la fin de semaine prochaine à Rimouski et M. Beaulieu compte bien y défendre ses idées. Par ailleurs, le nouveau chef devrait être choisi le 15 juin.

Selon M. Beaulieu, le patriotisme québécois a changé. Il consiste aujourd’hui à dépasser un nationalisme de survivance pour passer à un nationalisme moderne. «On ne veut plus seulement survivre en tant que peuple, on veut prendre nos décisions nous-mêmes et exister dans le concert des nations.

La Journée nationale des patriotes a été instaurée en 2002 par le gouvernement du Québec pour commémorer la lutte des patriotes de 1837-1838 «pour la reconnaissance nationale de notre peuple, pour sa liberté politique et pour l’obtention d’un système de gouvernement démocratique».

Lire aussi: Marche hommage aux Patriotes

Articles similaires