Montréal

Les résidants de l’est de Montréal craignent le centre de compostage

Des résidants de l’est de Montréal craignent que l’équité territoriale ne soit pas respectée si la Ville va de l’avant en construisant le nouveau centre de compostage dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles comme l’a révélé Radio-Canada le 12 juin dernier.

Les membres du Comité de vigilance environnementale de l’est de Montréal (CVEEM) demandent au maire de Montréal, Denis Coderre, de se conformer à ce principe clairement établi dans le projet de l’agglomération de Montréal qui prévoit la construction d’ici 2016 de cinq infrastructures de traitement des matières organiques. Ces cinq structures doivent, selon cette règle, être réparties entre quatre secteurs différents qui subdivisent le territoire de l’île.

Les résidants de l’est de Montréal affirment faire «déjà leur part» en accueillant l’usine de bio-méthanisation sur l’ancien site de la carrière DEMIX, en plus d’un centre de prétraitement des matières résiduelles.

«Nous nous étions déjà opposés à ces deux centres lors des audiences publiques en 2010, car il y a déjà beaucoup d’installations privées de traitement des déchets dans le secteur, dénonce Réal Bergeron du Collectif en environnement Mercier-Est. Nous avions fini par accepter le principe qu’il y en ait deux… mais pas trois!»

Le CVEEM appréhendent les désagréments de ces installations, telles que les odeurs qu’elles pourraient occasionner.

«Mais c’est surtout la hausse du camionnage sur les artères principales qui nous fait peur. Le promoteur minimise les impacts, mais qu’en sera-t-il, surtout si on ajoute un centre de compostage?» ajoute M. Bergeron.

Le CVEEM souhaite plutôt faire la promotion de création d’industries propres dans l’est de Montréal, nécessitant la décontamination de plusieurs mètres carrés de terrains vacants.

[pullquote]

M. Coderre devrait annoncer «dans les prochaines semaines» le nouvel emplacement du centre de compostage qui avait semé l’émoi dès 2011 chez les résidants du quartier Saint-Michel, où il était prévu, qui refusaient d’hériter de ce site trop près des habitations.

La Ville n’a pas répondu aux questions de Métro à ce sujet, dimanche.

D’autres centres de gestion des matières résiduelles doivent également être construits dans les arrondissements de Saint-Laurent et de LaSalle, selon le projet de l’agglomération de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version