Les opposants à la transformation en condos du 1420, Mont-Royal n’ont pas baissé les bras. Même si l’Université de Montréal a réamorcé la vente de l’ancien couvent en embauchant une agence immobilière, l’architecte Jean-Claude Marsan croit que l’Université de Montréal aura du mal à trouver preneur.
«La configuration de l’édifice se prête mal à des condos de luxe. Même s’il avait fait de la publicité à New York et à l’aéroport, le promoteur Paolo Catania n’avait reçu que six promesses d’achat sur 132 unités», indique-t-il.
Selon lui, l’université ferait mieux de garder l’édifice et le louer à une entreprise qui pourrait y installer une résidence pour étudiants. «Au lieu de s’inspirer de ce que fait l’Université McGill, l’Université de Montréal préfère dilapider son patrimoine immobilier et investir dans son futur campus à la gare de triage d’Outremont», déplore-t-il.
Au quotidien Le Devoir, l’Université de Montréal a confirmé vouloir vendre l’édifice dans les plus brefs délais. Les opposants à la vente, dont M. Marsan fait partie, veulent désormais aborder la question au niveau gouvernemental. Ils souhaitent que soit respectée l’affectation institutionnelle et communautaire inscrite à l’agglomération qui aurait préséance, selon eux, sur le zonage résidentiel adopté par la Ville de Montréal.
