Montréal

Le passé du Village éphémère

Le secteur au Pied-du-Courant, à côté du pont Jacques-Cartier, a été pris d’assaut par le Village éphémère depuis le début de l’été. Des experts rappelleront à la population, mercredi soir, quel est l’impact de l’histoire du quartier sur son développement.

Bout de la ville
«C’est un endroit qu’on imagine au coeur de Montréal. Il est près du métro, il y a beaucoup d’action avec Radio-Canada et le Village éphémère, soutient Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal qui sera l’un des intervenants lors de cette conférence. Mais il y a 150 ans, c’était le bout de la ville. C’est pour ça qu’on y a installé la prison des patriotes, d’ailleurs, et une pompe à vapeur pour les égouts qui est sous le pont Jacques-Cartier.»

Comme le pont n’existait toujours pas à cette époque, la vue y était plus dégagée, et un meilleur lien s’était créé entre le fleuve, le ciel et le sol. «C’était la jonction entre la ville et le fleuve, à une certaine époque», rappelle M. Bumbaru

Quartier déstructuré
«Aujourd’hui, c’est un secteur un peu déstructuré. On oublie son histoire en raison de toute l’imposition que font les modes de transports dans le secteur. C’est très étroit, on a les voies ferrées et la rue Notre-Dame», regrette M. Bumbaru.

Le bout de la ville étant devenue la continuité, M. Bumbaru, considère toutefois que son passé permet au quartier d’être un terrain fertile pour l’expérimentation. «Plusieurs coops d’habitation sous le pont Jacques-Cartier ont gagné des prix d’architecture. Elles sont faites dans des conditions très complexes, car les sites sont étriqués. C’est des endroits comme ça qui sont propices à des inventions intéressantes», ajoute-t-il.

Perdu entre la prison éloignée, le pont fait en hauteur et la rue Notre-Dame très passante, le Village éphémère, face à l’île Saint-Hélène, aurait ainsi permis de mieux définir l’espace. «Ils ont créé un «mur», une bordure de l’espace, avec cette loge pour regarder le fleuve», se réjouit M. Bumbaru.

Discussion sur le Pied-du-Courant par l’Association du design urbain du Québec
Au Village éphémère, mercredi soir, 18h

Articles récents du même sujet

Exit mobile version