Montréal

Marvin Rotrand demande des réponses sur l’avenir de Bixi

Le conseiller de Snowdon, Marvin Rotrand, est insatisfait des dernières informations fournies sur la santé de BIXI Montréal et demande un rapport complet au prochain conseil municipal sur la situation financière de l’organisme et son avenir.

Dans un communiqué de presse, envoyé jeudi, il exige du conseiller Aref Salem, membre du conseil d’administration de BIXI Montréal, de déposer un rapport d’étape indiquant les orientations de l’OBNL et les options étudiées pour 2015.

Mais M. Rotrand devra attendre, a indiqué à Métro M. Salem, également responsable des transports au comité exécutif de la Ville de Montréal. Le conseil municipal a déjà mandaté BIXI Montréal, à sa création, à fournir des recommandations sur l’avenir du service de vélo en libre service à Montréal, mais seulement à la fin de cette saison 2014.

«Je ne peux pas me prononcer actuellement, puisque le travail est en train de se faire. On regarde, par exemple, si la publicité est exploitée au maximum, si on peut améliorer la demande et si un nouveau plan d’affaires peut être présenté», a précisé M. Salem.

Il assure toutefois que le conseil d’administration de BIXI doit présenter prochainement un rapport de mi-saison, dont la date de publication n’est pas encore connue.

Les données de mai dernier indiquaient que le service de vélo en libre-service a été moins populaire que l’an dernier, enregistrant 500 000 déplacements, soit 40% de moins qu’il y a un an. Alors qu’on comptait 34 000 utilisateurs inscrits à BIXI à cette période en 2013, seuls 33 000 personnes l’étaient en mai de cette année. Des données loin des objectifs de Bixi, qui espère compter 35 000 abonnés et 4,5 millions de déplacements d’ici la fin de la saison, en novembre.

M. Rotrand juge que ces informations sont insuffisantes et ne permettent pas de savoir si le nouvel organisme à but non lucratif BIXI Montréal, mis en place pour sauver le service, est efficace.

M. Salem se fait toutefois positif. «On a rattrapé beaucoup au niveau des chiffres et des membres comparativement aux données de l’an passé. Actuellement, on est plus dans le positif pour la saison actuelle», se réjouit M. Salem.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version