Des travailleurs de l’Hôpital de la Cité-de-la-santé de Laval ont renoncé à entrer en grève dimanche.
Le syndicat CSN du CSSS de Laval avait annoncé une grève de sept jours pour dénoncer l’abolition de huit postes de préposé aux bénéficiaires de l’unité de débordement de l’urgence, ce qui affecteraient selon eux les services rendus aux patients.
Jugeant la grève illégale, la direction du CSSS a toutefois mené la cause devant le Conseil des services essentiels de la Commission des relations du travail (CRT), qui a convaincu samedi soir le syndicat d’annuler sa grève pour ne pas affecter la prestation de services essentiels.
La CRT a aussi informé les parties «qu’elle continuera à surveiller la situation de près et qu’en tout temps, s’il y a lieu, elle pourra intervenir». Cette affirmation a été interprétée très différemment par le syndicat et la direction du CSSS, qui se disent tous deux satisfaits de la décision de la CRT.
«On trouve ça intéressant qu’un tiers objectif surveille que les services à l’urgence ne soient pas affectés par les compressions budgétaires, a déclaré Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Il s’agit d’un précédent, car c’est la première fois que la Commission ordonne à un employeur de respecter des services en dehors d’un conflit de travail.»
M. Begley a indiqué que le syndicat allait rapporter toute coupure de services à la CRT. Il a aussi laissé entendre que les syndicats d’autres CSSS affiliés à la CSN pourraient s’inspirer de cette initiative pour que la CRT surveille aussi ce qui se passe dans leur établissement de santé.
«L’analyse que nous faisons n’est pas celle-là, a de son côté affirmé Philippe Benoit, directeur des ressources humaines au CSSS de Laval. La Commission va garder l’œil ouvert pour détecter tout moyen de pression du syndicat susceptible de porter aux services auxquels le public a droit.»
Le CSSS assure par ailleurs que les huit préposés aux bénéficiaires seraient réaffectés ailleurs dans le CSSS et que la réorganisation de certaines équipes de soins n’affecterait pas les services rendus à l’unité de débordement de l’urgence.
