Montréal

Denis Coderre mécontent des taxes spéciales des arrondissements

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a de nouveau rabroué mercredi les arrondissements ayant autorisé la création d’une nouvelle taxe spéciale afin de pallier les pertes encourues en raisin de la réforme du financement des arrondissements.

L’arrondissement du Plateau-Mont-Royal a autorisé lundi au cours de leur conseil d’arrondissement une hausse de sa taxe locale de 0,0055$ du 100$ d’évaluation afin de «combler le déficit découlant de la réforme» qui s’élèvera à 787 600$ en 2015, selon les données du Plateau. Le Sud-Ouest avait lui aussi autorisé la semaine dernière une hausse de la taxe locale de 1¢ par tranche de 100$ d’évaluation foncière.

«Il n’y a aucune raison d’augmenter les taxes à cause de la réforme. J’ai vu qu’il y a certains arrondissements qui font de la petite politique, qui essaient de dire qu’on coupe les services, c’est faux», a réagi M. Coderre au cours de la réunion hebdomadaire du comité exécutif.

Le maire a appuyé ses propos en soulignant la création d’un programme de 50M$ en soutient aux arrondissements, autorisé mercredi par les élus du comité exécutif, pour des travaux de planage-revêtement afin d’améliorer l’état général du réseau routier local montréalais. Le but sera d’augmenter de 7 à 12 ans la durée de vie de certaines artères locales.

La sélection des rues visées par le programme sera de la responsabilité des arrondissements, tandis que l’octroi des contrats et la réalisation des projets relèveront du service des infrastructures de la ville centre.

«On est en train de faire de l’accompagnement et de démontrer que la réforme administrative, ce n’est pas seulement le budget de l’arrondissement. (…) J’aurais l’occasion de démontrer qu’on donne des marges de manoeuvre aux arrondissements justement pour qu’ils puissent se concentrer sur les besoins locaux», a précisé M. Coderre.

Il estime que les arrondissements qui permettent la création d’une taxe additionnelle «tombent dans la facilité».

Le maire du Plateau, Luc Ferrandez, estime quant à lui que ce programme de 50M$ n’aura qu’un faible impact sur ses dépenses, puisqu’il n’offre qu’un service de revêtement. «Quand on ouvre la plupart des rues, on découvre que 50% de la dalle est craquée en dessous. Ne pas refaire la dalle, c’est une hérésie», soutient le maire.

M. Ferrandez ajoute que ses ingénieurs évaluent plutôt que des travaux de revêtement d’asphalte prolongent la durée de vie de la rue que de 2 ans.

«Il y a quelques rues qu’on pourrait refaire avec ce programme, mais ça [nous permettrait d’économiser] peut-être 30 000 $
en réparation de nids-de-poule, évalue-t-il. La réforme, pour nous, c’est 8 M$ [en moins dans notre budget], et là, on parle de quelques dizaines de milliers de dollars d’économie.»

Le maire du Plateau rejette les propos de Denis Coderre, qui fait un lien entre ce programme et la réforme du financement des arrondissements.

Selon Luc Ferrandez, ces deux projets ne sont aucunement liés, car ils concernent des enveloppes différentes du budget des arrondissements. Il souligne par ailleurs que la Ville offrait déjà un programme de soutien pour la réfection des rues collectrices.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version